Hulot a retiré sa plainte pour diffamation visant un article d’Ebdo

Hulot a retiré sa plainte pour diffamation visant un article d’Ebdo

L'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a retiré sa plainte en diffamation contre le magazine Ebdo, qui avait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'ancien ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a retiré sa plainte en diffamation contre le magazine Ebdo, qui avait publié une enquête controversée le visant et a depuis cessé de paraître, a appris mercredi l'AFP auprès de son avocat Alain Jakubowicz.

Cette plainte avec constitution de partie civile, déposée en mars, visait le magazine et les deux auteurs de l'article. Dans un réquisitoire définitif, le parquet avait depuis demandé la tenue d'un procès.

Le retrait de cette plainte éteint la procédure et un procès n'aura donc pas lieu.

Dans un article du 9 février, Ebdo avait fait état d'une plainte pour viol déposée en 2008 contre l'ex-animateur TV et classée sans suite. Etait également mentionnée une rumeur de harcèlement sexuel à l'encontre d'une ancienne collaboratrice de l'ex-Fondation Hulot, qui a elle-même démenti.

Nicolas Hulot avait devancé la publication de l'article, contestant tout comportement inapproprié et dénonçant des rumeurs "ignominieuses".

Il avait en revanche reconnu l'existence de la plainte pour viol déposée en 2008 par la petite-fille d'un homme politique célèbre concernant des allégations remontant à 1997. L'auteure de cette plainte n'était pas identifiée dans Ebdo mais il s'agit de Pascale Mitterrand, petite-fille de l'ancien président, qui avait dénoncé le lendemain, par l'intermédiaire de son avocat, une "tempête médiatique".

Critiqué pour son enquête, Ebdo avait défendu la semaine suivante son choix de la publier.

Faute d'avoir séduit les lecteurs et d'avoir trouvé des fonds suffisants, le magazine avait cessé de paraître au bout de trois mois. Son éditeur Rollin Publications, qui publiait aussi la revue XXI, avait ensuite été placé en liquidation judiciaire.

"Nicolas Hulot se désiste opportunément (...) d'une action en diffamation sur laquelle il a abondamment communiqué mais qui promettait de tourner à son désavantage", a réagi auprès de l'AFP Me Vincent Tolédano, avocat de Thierry Mandon, visé par la plainte en tant qu'ancien directeur de la publication d'Ebdo.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le