Hulot: “c’est mon ultime expérience publique”

Hulot: “c’est mon ultime expérience publique”

Nicolas Hulot a assuré jeudi que son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire serait pour lui son "ultime...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Hulot a assuré jeudi que son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire serait pour lui son "ultime expérience publique".

"J'aurai un plaisir monstrueux à retourner dans l'ombre", a-t-il dit sur BFM-TV, niant toute appétence nouvelle pour la fonction politique.

"D'ailleurs je peux vous dire c'est mon ultime expérience publique. Après, une fois que l'expérience aura été faite, je m'occuperai de mes enfants, de ma famille, de mes amis et accessoirement un petit peu de moi-même".

Est-il tout de même "heureux", notamment après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes? "Non, car l'enjeu que je porte est bien au-delà de cela, et je ne suis pas en quête de trophées", a-t-il répondu. "Être heureux? Peut-être qu'un jour je serai satisfait si sur 3 ou 4 domaines j'ai créé les conditions d'une transition irréversible comprise et acceptée par les citoyens".

"Pour être heureux il faudrait qu'être ministre soit une fin en soi, il faudrait être ignorant de ce qui va nous arriver si nous ne réussissons pas", a-t-il ajouté.

En attendant, il a de nouveau dit apprécier être dans ce gouvernement: "les relations avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe sont rationnelles, ce sont des dialogues, des échanges, chacun fait un pas vers l'autre".

"Edouard Philippe m'a dit +tu vas voir, on va surprendre tout le monde+. Les gens s'attendent à ce que l'on s'oppose, mais (non car) on a envie de réussir", a-t-il ajouté, se disant aussi "bluffé" par le personnage Macron et sa "conversion" à plus d'écologie.

Dans la même thématique

Hulot: “c’est mon ultime expérience publique”
6min

Politique

Justice : le Sénat entame l’examen du projet de loi destiné « à tourner la page de la clochardisation de la justice française »

Ce mardi 6 juin, le Sénat a démarré l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice pour la période 2023-2027. Les sénateurs ont voté les premiers articles sur la hausse des moyens budgétaires alloués à l’institution judiciaire et l’habilitation donnée au gouvernement à réformer le code de procédure pénale.

Le

Hulot: “c’est mon ultime expérience publique”
7min

Politique

Mobilisation contre la réforme des retraites : « Un baroud d’honneur », selon Bruno Retailleau

Alors que les opposants à la réforme des retraites sont dans la rue pour une quatorzième journée, c’est « la der des ders, le chant du cygne », selon le président du groupe LR, Bruno Retailleau. « On sait que la manifestation ne fera pas bouger le gouvernement », reconnaît le président du groupe PS, Patrick Kanner, mais « le combat continue ». Le communiste Fabien Gay évoque des mobilisations « de façon différente » durant « l’été », puis « à la rentrée », avec l’ensemble de la question sociale.

Le

Hulot: “c’est mon ultime expérience publique”
3min

Politique

« Si tout le monde n’a pas le doigt sur la couture, Jean-Luc Mélenchon veut casser la Nupes ? », interroge Yannick Jadot

Yannick Jadot continue de s’opposer à Jean-Luc Mélenchon sur la constitution d’une liste commune à la Nupes pour les élections européennes de 2024. Les verts entendent porter leurs propres couleurs dans un scrutin qui leur est traditionnellement favorable, sans remettre en cause pour autant la nécessité d’une union de la gauche en 2027.

Le