Hulot « certain de trouver un point de rencontre » avec Philippe
Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s'est déclaré vendredi "certain de trouver un point de...

Hulot « certain de trouver un point de rencontre » avec Philippe

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s'est déclaré vendredi "certain de trouver un point de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, s'est déclaré vendredi "certain de trouver un point de rencontre" avec son Premier ministre, Édouard Philippe, malgré des "divergences".

Les deux hommes ont effectué vendredi après-midi un premier déplacement commun dans le Val-de-Marne, au sein de la première installation expérimentale de production de biométhane liquéfié à usage carburant.

"Je suis certain qu'on va trouver à un moment un point de rencontre", a déclaré Nicolas Hulot aux journalistes, devant l'usine de traitement des eaux usées de Valenton (Val-de-Marne), qui valorise le biogaz issu des boues d'épuration. "Si on attend que toutes les planètes soient alignées, on ne va jamais avancer", a-t-il ajouté.

Nicolas Hulot, 62 ans, a été nommé mercredi ministre d’État, de la Transition écologique et solidaire. Figure de la cause environnementale, il intègre pour la première fois un gouvernement.

Devant son Premier ministre, il a affirmé entrer "dans l'ère de la concertation". "On a chacun à prendre en compte les arguments des uns et des autres", a poursuivi le nouveau ministre.

Face aux critiques de personnalités de gauche, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en tête, Nicolas Hulot a défendu sa nomination : "Les divergences que l'on voit ne sont pas si importantes que ça, en tous cas à ce stade, a-t-il estimé. L'avenir verra si je me trompe. Il y a un chemin commun".

Et d'énumérer ses convictions: "Liberté d'expression, diversité de cultures et après loyauté". "Tant qu'on est dans un gouvernement, on respecte les règles, a reconnu M. Hulot. Mais je ne suis pas très inquiet."

"Ce qui fera la démonstration, c'est le succès de la transition énergétique", a-t-il martelé devant la presse. "Commençons par diversifier le bouquet énergétique. Et vous verrez qu'on va se retrouver sur une vision" commune, a-t-il conclu.

Devant l'usine de Valenton, le Premier ministre a raconté qu'il avait connu Nicolas Hulot "en 2007 au début du Grenelle de l'environnement". "On s'est croisés plusieurs fois ensuite", a ajouté le maire du Havre. "Mais disons qu'on se découvre vraiment depuis quelques jours", a nuancé avec humour son nouveau ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Hulot « certain de trouver un point de rencontre » avec Philippe
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le