Hulot défend un objectif “neutralité carbone” en 2050 pour la France

Hulot défend un objectif “neutralité carbone” en 2050 pour la France

Nicolas Hulot souhaite que la France vise "la neutralité carbone à l'horizon 2050" au nom de la lutte contre le réchauffement,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot souhaite que la France vise "la neutralité carbone à l'horizon 2050" au nom de la lutte contre le réchauffement, objectif plus ambitieux que celui actuellement retenu par le pays, selon la "feuille de route" du ministre consultée par le journal Le Monde.

Cet objectif va au-delà de ceux retenus dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, adoptée en 2015, qui ont pour but de permettre à la France de remplir ses engagements contre le changement climatique: diminuer les gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030 et les diviser par 4 en 2050.

Dans sa feuille de route, document remis à Matignon par chacun des ministres en vue de la déclaration de politique générale qu'Edouard Philippe a prévue le 4 juillet, le ministre de la Transition écologique affiche un objectif de "neutralité carbone à l'horizon 2050", écrit Le Monde.

La "neutralité carbone" ne signifie pas que la France cesserait d'émettre du CO2 mais que ses émissions seraient compensées par différents moyens de lutte anti-carbone comme des nouvelles technologies, des plantations d'arbres, etc.

Nicolas Hulot a annoncé la semaine dernière sa volonté de présenter d'ici à l'automne d'une loi visant à empêcher tout nouveau permis d'exploration d'hydrocarbures en France, ce qui arrêterait de fait la recherche de gaz de schiste.

Dans la même thématique

France New Parliament
7min

Politique

Cafouillages à l’Assemblée nationale pour l’attribution des postes clés

Les députés procèdent ce vendredi à la nomination des membres du « Bureau » de l’Assemblée nationale, la plus haute autorité au Palais Bourbon. Un premier tour du scrutin visant à faire élire six vice-présidents a été annulé à cause du trop grand nombre de bulletins de vote recueillis au moment du dépouillement.

Le

Ursula Von Der Leyen Elected President of the European Commission for the Second Time, Strasbourg, Gallia – 18 Jul 2024
7min

Politique

Qu’est-ce que le « commissaire à la Méditerranée » qu’Ursula von der Leyen propose ?

Ursula von der Leyen vient d’être confortée par les députés européens pour un second mandat à la tête de la Commission. Dans son programme pour les 5 ans à venir, elle s'est engagée à créer un portefeuille de commissaire, séparé, dédié à la Méditerranée. Un premier pas timide pour renforcer les liens fragiles et distendus entre l’Union européenne et les pays de cette région

Le

Paris: Yael Braun-Pivet reelected National Assembly presiden
6min

Politique

Yaël Braun-Pivet réélue au perchoir : « Il faut que tout change pour que rien ne change », observent les sénateurs

Malgré un revers électoral aux dernières législatives, la candidate de la majorité sortante, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Au Sénat, la gauche évoque « un hold-up démocratique ». Chez les LR et les centristes, c’est le soulagement de ne pas voir un membre du Nouveau Front Populaire qui domine.

Le