Hulot dévoile un « plan climat » ambitieux dépourvu de mesures concrètes
Un objectif 2050 très ambitieux, de grands chantiers identifiés comme la fin des véhicules essence et diesel mais peu de mesures concrètes...

Hulot dévoile un « plan climat » ambitieux dépourvu de mesures concrètes

Un objectif 2050 très ambitieux, de grands chantiers identifiés comme la fin des véhicules essence et diesel mais peu de mesures concrètes...
Public Sénat

Par Céline SERRAT et Catherine HOURS

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un objectif 2050 très ambitieux, de grands chantiers identifiés comme la fin des véhicules essence et diesel mais peu de mesures concrètes immédiates: le "plan climat" présenté jeudi par Nicolas Hulot esquisse la stratégie de la France pour respecter l'accord de Paris.

Dans un long discours, le ministre de la Transition écologique a expliqué être "fier" que la France soit à l'offensive pour défendre l'accord climat, en référence à la volonté affichée par Emmanuel Macron depuis la défection américaine.

"Ce plan n'est pas une fin en soi, c'est un programme qui va se structurer au fil de ces cinq ans (...), une colonne vertébrale", a-t-il expliqué comme pour anticiper les critiques des ONG qui ont accueilli ce plan avec tiédeur.

Le ministre a réaffirmé l'objectif, annoncé par le Premier ministre Édouard Philippe, de faire de la France un pays "neutre" en carbone à l'horizon 2050.

Cela signifie qu'il faudra capturer, avec les sols et les forêts, autant de gaz à effet de serre que ceux qui seront encore émis par les transports, le bâtiment ou l'industrie.

Le Plan climat
Le Plan climat
AFP

Ce nouvel objectif est plus ambitieux que celui qui prévalait jusqu'ici: diviser par quatre les émissions entre 1990 et 2050, avec une baisse de 40% en 2030.

Dans le domaine du logement, 2e secteur émetteur de gaz à effet de serre, M. Hulot a dit vouloir "faire disparaître" dans un délai de dix ans "les passoires thermiques", ces sept millions de bâtiments (maisons, immeubles, bâtiments publics) très mal isolés et énergivores.

Il a annoncé que 4 des 50 milliards d'euros du plan d'investissement annoncé par M. Philippe iraient à la rénovation thermique des logements. Aux ménages modestes - propriétaires ou locataires - occupant ces "passoires", des audits seront proposés dès 2018.

Dans les transports, 1er secteur émetteur, il a annoncé des assises nationales de la mobilité et la fin de la commercialisation des véhicules essence ou diesel d'ici à 2040. Il a reconnu que cet objectif était "lourd" pour les constructeurs, mais a jugé que les conditions étaient désormais réunies pour lancer cette "révolution".

À court terme, les ménages modestes bénéficieront d'une prime pour se débarrasser des véhicules les plus polluants (diesel d'avant 1997 et essence d'avant 2001), mais le montant de cette aide reste à préciser.

De la même manière, "l'augmentation accélérée du prix du carbone" figurera dans le projet de loi de finances cet automne, tout comme "des mesures de compensation" pour les ménages (hausse du chèque énergie, remplacement des chaudières au fioul, etc.).

- Haro sur la déforestation -

M. Hulot a aussi évoqué la fin des nouveaux permis d'exploitation d'hydrocarbures, une promesse du candidat Macron, reprise par M. Philippe.

Le ministre veut également mettre fin à l'importation de produits forestiers ou agricoles contribuant à la déforestation en Amazonie, en Asie du Sud-Est et en Afrique.

Dans beaucoup de domaines, il s'est contenté d'identifier de grands chantiers à mener: publication d'une feuille de route sur l'économie circulaire en 2018, accompagnement social de l'arrêt des dernières centrales électriques fonctionnant au charbon avec des "contrats de transition écologique", étude de l'augmentation du "fonds chaleur" pour soutenir la production de chaleur renouvelable, états généraux de l'alimentation, etc.

Concernant la production d'énergie, la réduction du parc nucléaire, nécessaire pour respecter la loi sur la transition énergétique, n'a pas été évoquée. Quant aux énergies renouvelables, "il faut encore simplifier le cadre" réglementaire, s'est borné à dire M. Hulot, en se disant favorable à "des expérimentations".

Les ONG environnementales, qui avaient été reçues par M. Macron début juin, ont été déçues de ces annonces par rapport à l'ambition affichée par le président de la République, malgré "des mesures qui vont dans le bon sens".

"Sur le diagnostic, rien à redire. Mais où sont les mesures concrètes face à l’urgence climatique? Nous restons sur notre faim quant à la manière d'atteindre les objectifs et tenir les promesses parfois ambitieuses: c'est le cas sur la voiture, le développement des renouvelables et la baisse du nucléaire", a commenté Greenpeace.

Au sujet de l'aide aux pays les plus vulnérables, "les belles promesses ne sont suivies d'aucune mesure concrète", a déploré Oxfam, en relevant que "les financements climat et la taxe sur les transactions financières (étaient) totalement absents".

Partager cet article

Dans la même thématique

Hulot dévoile un « plan climat » ambitieux dépourvu de mesures concrètes
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Hulot dévoile un « plan climat » ambitieux dépourvu de mesures concrètes
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le