Politique
Issu des travaux d’une commission d’enquête, le Sénat examine, mercredi, une proposition de loi de lutte contre le blanchiment portée par la sénatrice, Nathalie Goulet (centriste) et le sénateur RDSE, Raphaël Daubet.
Le
Par Héléna Berkaoui
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Le ministre de la Transition écologique a anticipé la sortie de l’enquête du magazine Ebdo en se rendant sur le plateau de BFMTV jeudi. « Je n’ai rien à me reprocher », clame Nicolas Hulot au micro de Jean-Jacques Bourdin. Ladite enquête, qui sera publiée ce vendredi, révèle entre autres qu’une plainte pour viol visant Nicolas Hulot a été déposée en 2008.
« Il faut entendre la parole des victimes et il faut aussi permettre à la présomption d’innocence de s’appliquer »
Si le ministre de la Transition écologique a expliqué que cette plainte avait été classée sans suite, il s’est gardé de préciser qu’elle avait été classée pour prescription. Cette affaire fait écho à la situation du ministre de l’Action et des Comptes publics. Gérald Darmanin fait l’objet d’une enquête préliminaire pour viol. Précisons que dans cette affaire, le « passé trouble » de la plaignante a été documenté dans les pages du Journal du dimanche.
Invité de Territoires d’Infos, le président par intérim du parti socialiste « en appelle à chacun à la responsabilité » face à un éventuel emballement médiatique. « Il faut entendre la parole des victimes et il faut aussi permettre à la présomption d’innocence de s’appliquer », veut-il rappeler. Le sénateur socialiste insiste sur le que la justice doit être « dite et faite » tout en jugeant qu’à ce stade l’affaire « est assez floue ».
100% Sénat