Hulot : « Il faut permettre à la présomption d’innocence de s’appliquer », rappelle Rachid Temal
Une enquête à paraître dans le magazine Ebdo révèle que le ministre de la Transition écologique a été visé par une plainte pour viol en 2008 classée sans suite. Une plainte alors classée sans suite pour prescription. Invité de Territoires d’Infos vendredi, le sénateur socialiste en appelle à la responsabilité de chacun et rappelle que « la présomption d’innocence doit s’appliquer ».

Hulot : « Il faut permettre à la présomption d’innocence de s’appliquer », rappelle Rachid Temal

Une enquête à paraître dans le magazine Ebdo révèle que le ministre de la Transition écologique a été visé par une plainte pour viol en 2008 classée sans suite. Une plainte alors classée sans suite pour prescription. Invité de Territoires d’Infos vendredi, le sénateur socialiste en appelle à la responsabilité de chacun et rappelle que « la présomption d’innocence doit s’appliquer ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique a anticipé la sortie de l’enquête du magazine Ebdo en se rendant sur le plateau de BFMTV jeudi. « Je n’ai rien à me reprocher », clame Nicolas Hulot au micro de Jean-Jacques Bourdin. Ladite enquête, qui sera publiée ce vendredi, révèle entre autres qu’une plainte pour viol visant Nicolas Hulot a été déposée en 2008.

« Il faut entendre la parole des victimes et il faut aussi permettre à la présomption d’innocence de s’appliquer »

Si le ministre de la Transition écologique a expliqué que cette plainte avait été classée sans suite, il s’est gardé de préciser qu’elle avait été classée pour prescription. Cette affaire fait écho à la situation du ministre de l’Action et des Comptes publics. Gérald Darmanin fait l’objet d’une enquête préliminaire pour viol. Précisons que dans cette affaire, le « passé trouble » de la plaignante a été documenté dans les pages du Journal du dimanche.

Invité de Territoires d’Infos, le président par intérim du parti socialiste « en appelle à chacun à la responsabilité » face à un éventuel emballement médiatique. « Il faut entendre la parole des victimes et il faut aussi permettre à la présomption d’innocence de s’appliquer », veut-il rappeler. Le sénateur socialiste insiste sur le que la justice doit être « dite et faite » tout en jugeant qu’à ce stade l’affaire « est assez floue ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture ICIEU
4min

Politique

L'IVG doit être un « droit » reconnu par l'Union européenne pour cette eurodéputée finlandaise

L’Union européenne apparaît comme un rempart des droits des femmes, mais si on y regarde à la loupe, elle connait aussi une forme de régression. Ainsi, le droit à l’avortement est en recul dans plusieurs pays tels que l’Italie, la Hongrie, et surtout la Pologne, où il est quasiment interdit, tout comme à Malte. Malgré une initiative populaire reprise par la Commission européenne pour donner un accès à l’IVG pour toutes les européennes, la bataille idéologique bat son plein. "Ici l'Europe" ouvre le débat, avec les eurodéputés Anna Cavazzini (Allemagne, les Verts), Sirpa Pietikäinen (Finlande, PPE) et Marc Angel (Luxembourg, S&D).

Le

Hulot : « Il faut permettre à la présomption d’innocence de s’appliquer », rappelle Rachid Temal
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le