Hulot « toujours très inquiet » sur des traités comme le Ceta
Nicolas Hulot a déclaré vendredi sur Europe 1 qu'il était "toujours très inquiet sur des traités comme le Ceta" qui "au lieu de...

Hulot « toujours très inquiet » sur des traités comme le Ceta

Nicolas Hulot a déclaré vendredi sur Europe 1 qu'il était "toujours très inquiet sur des traités comme le Ceta" qui "au lieu de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot a déclaré vendredi sur Europe 1 qu'il était "toujours très inquiet sur des traités comme le Ceta" qui "au lieu de nous protéger nous exposent".

Le traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui suscite la contestation persistante des ONG et de certaines organisations professionnelles, est entré en application provisoire jeudi dans sa quasi-totalité.

"J'étais très inquiet - et je le suis toujours - sur des traités comme le Ceta qui sont des traités qui, au lieu de nous protéger, nous exposent", a dit le ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nicolas Hulot a rappelé avoir été "à l'origine d'une commission qui précise, valide ou infirme les risques que nous soupçonnions". "Ces risques ont été bien identifiés, ce qui prouve que nous avions raison les uns et les autres d'être inquiets".

Mais "le processus était tellement lancé qu'à moins d'avoir vraiment un incident diplomatique que nous ne souhaitons pas avec le Canada, c'était difficile" (ndlr: d'empêcher l'entrée en vigueur de l'accord).

"Pour autant, il y a les Belges qui ont saisi la Cour européenne et puis il y aura le Parlement qui devra le ratifier" , a-t-il poursuivi.

"Maintenant que l'on a identifié tout cela, maintenant que ce traité est mis sous surveillance, on va regarder les étapes d'après".

L'entrée en vigueur du Ceta est "une leçon pour l'avenir", selon lui. "Il ne faut plus de traité qui soit en contradiction avec nos objectifs".

"L'Europe, pas à pas, érige des règles environnementales et sociales. Ces traités qui ne sont pas des traités de justes échanges mais des traités de libre échange au mauvais sens du terme, il faut dorénavant être beaucoup plus vigilant" à leur égard, a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

The left-wing groups give a press conference on Bill of Finance
4min

Politique

Sénatoriales : le groupe Écologiste résiste tant bien que mal, mais recule au Sénat

Fragilisés par une série de défaites lors des municipales de mars dernier, les Écologistes abordaient ce scrutin sénatorial sur la défensive. Sept de leurs seize sénateurs étaient renouvelables. Au terme de la soirée, le groupe conserve l'essentiel de ses positions mais accuse trois pertes, tandis qu'un allié insoumis vient étoffer ses rangs.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
7min

Politique

Arrivée historique d’un groupe RN, majorité sénatoriale stable, gauche qui limite la casse et premiers sénateurs LFI : les principaux enseignements des sénatoriales

Malgré quelques surprises, le renouvellement de la moitié des sièges de la Haute assemblée est marqué par une relative stabilité. Gérard Larcher restera à la tête du Sénat. Mais le scrutin voit surtout l’arrivée du premier groupe RN au Palais du Luxembourg. Une petite révolution.

Le