Hulot veut aider l’économie sociale et solidaire à « changer d’échelle »

Hulot veut aider l’économie sociale et solidaire à « changer d’échelle »

Nicolas Hulot a affiché mercredi ses ambitions pour le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), qu'il veut aider à ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Hulot a affiché mercredi ses ambitions pour le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS), qu'il veut aider à "changer d'échelle".

Lors du lancement de la 10e édition du mois de l'ESS, le ministre de la Transition écologique et solidaire a salué "un entreprenariat où l'humain prime sur le profit".

L'ESS représente "10% du PIB, 2,3 millions de salariés et 13 millions de bénévoles", a-t-il rappelé.

Ses 165.000 entreprises sont actives dans des domaines tels que la lutte contre l'illettrisme et le décrochage scolaire, l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, ou encore la lutte contre l'exclusion et le chômage.

La loi de 2014 sur l'ESS avait pour la première fois défini le périmètre de ce secteur qui concilie activité économique et utilité sociale.

M. Hulot, qui souhaite que l'ESS devienne "la norme" en France, a exposé "deux priorités".

La première est de "bâtir un pacte de consolidation et de croissance à cinq ans", a-t-il dit, avec "un cadre de règles adaptées" qui ne "freinent pas les acteurs de l’ESS".

Il s'agit de rassembler l'ensemble des "mesures d'ordre fiscal, financières, règlementaires et législatives, qui vont permettre d'accélérer la performance économique et l'impact social et environnemental des entreprises de l'ESS", a-t-il expliqué.

"Ces mesures doivent également encourager les coopérations et les regroupements d'entreprises de l'ESS", pour leur permettre de "changer d'échelle et répondre à davantage de besoins sociaux et environnementaux".

Ces regroupements sont "souhaitables pour répondre aux exigences de la commande publique, notamment en termes de volume", a-t-il fait valoir.

L'autre priorité sera de créer un "accélérateur d'innovation sociale" pour "permettre aux acteurs de l'ESS de renouer avec ce qui est leur marque de fabrique, l'innovation".

Cet outil sera "axé sur les grands défis de notre société tels que la transition écologique, la transition numérique, la jeunesse, la ruralité, l'autonomie et l'insertion sociale", a précisé M. Hulot devant une assemblée d'acteurs de l'ESS.

"On va se retrouver en fin d'année ou début d'année prochaine pour que nous puissions transcrire cette ambition en actes", a-t-il déclaré, en présence du Haut-Commissaire à l'ESS Christophe Itier, chargé d'élaborer cette feuille de route.

Dans la même thématique

Hulot veut aider l’économie sociale et solidaire à « changer d’échelle »
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Hulot veut aider l’économie sociale et solidaire à « changer d’échelle »
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le