Humoriste, intellectuel, sportifs… ces personnalités qui ont rejoint La France insoumise

Humoriste, intellectuel, sportifs… ces personnalités qui ont rejoint La France insoumise

La France insoumise, qui a investi ses candidats pour les élections législatives samedi, compte dans ses rangs quelques...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La France insoumise, qui a investi ses candidats pour les élections législatives samedi, compte dans ses rangs quelques personnalités comme l'humoriste Gérald Dahan, la championne du monde de kick-boxing Sarah Soilihi, ou encore le jeune avocat Juan Branco, défenseur de Wikileaks.

Rassemblés à Villejuif (Val-de-Marne) pour leur première convention nationale, les candidats de La France insoumise ont vu ces personnalités prendre la parole pour expliquer leur engagement.

"Je veux me battre, passer le cap de l'engagement parce que le soutien c'est bien", mais "j'ai envie de passer à l'action", a déclaré Gérald Dahan, candidat dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, fief du maire UDI d'Issy-les-Moulineaux André Santini.

Soutien de François Hollande à la présidentielle de 2012, l'animateur de radio et imitateur de 43 ans s'était rapproché de La France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon dès 2016.

La championne du monde de kick-boxing Sarah Soilihi, candidate dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône, s'est ensuite présentée sur scène.

"On me présente souvent comme la combattante de La France insoumise, mais, moi, j'ai choisi d'aller sur le ring, de me prendre des coups. Pour moi, les combattants, c'est vous, les gens qui se battent au quotidien", a-t-elle dit.

"Engagez-vous pour votre planète, pour votre France à vous, et votez pour les députés de La France insoumise", a-t-elle poursuivi sous les applaudissement nourris de la salle. "Ensemble, nous sommes invincibles les amis: courage, force et honneur!"

Juan Branco, conseiller juridique de Wikileaks, Leïla Chaibi, cofondatrice du collectif Jeudi Noir, ou encore le journaliste-réalisateur François Ruffin ont également été investis par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le