IDF: environnement et transition écologique, priorités de la région
Valérie Pécresse, présidente LR de l'Ile-de-France, a affirmé mercredi la volonté de la région de mener une action déterminée en...

IDF: environnement et transition écologique, priorités de la région

Valérie Pécresse, présidente LR de l'Ile-de-France, a affirmé mercredi la volonté de la région de mener une action déterminée en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente LR de l'Ile-de-France, a affirmé mercredi la volonté de la région de mener une action déterminée en faveur de la protection de l'environnement et de la transition écologique, "indispensables à la qualité de vie des Franciliens et l'attractivité de la région".

Le budget consacré à l'environnement a augmenté de 35% depuis 2016, "mais nous intégrons l'environnement dans toutes les politiques publiques", a-t-elle souligné en dressant un bilan d'étape près de deux ans après l'entrée en fonction de l'actuel exécutif régional.

"La 1ère priorité, c'est la question de la qualité de l'air", a souligné pour sa part Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable, dont c'était la dernière prise de parole avant de quitter ses fonctions de vice-présidente et de conseillère régionale - elle a fait le choix de quitter la vie politique-. Le budget d'investissement dédié à la qualité de l'air a été multiplié par 13 en deux ans, a-t-elle souligné.

"La région Ile-de-France est celle qui a le plus d'expertise dans ce domaine", a fait valoir Mme Jouanno. Une expérimentation doit notamment être lancée pour améliorer la qualité de l'air dans les transports en commun. Un chantier lourd, le métro ayant été conçu à une époque où le sujet n'était pas vraiment une préoccupation.

Mille bus diesel ont notamment été retirés de la circulation au cours des deux dernières années.

La lutte contre les dépôts sauvages de déchets, le développement d'une agriculture biologique et la transition énergétique comptent également parmi les dossiers prioritaires de la région.

"Il faut s'engager dans la durée car ce sont des transitions qui sont lourdes", a souligné Mme Pécresse, qui s'est dite prête à "travailler avec l’État pour savoir comment on débureaucratise tout ça".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

IDF: environnement et transition écologique, priorités de la région
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

IDF: environnement et transition écologique, priorités de la région
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le