IDF: environnement et transition écologique, priorités de la région
Valérie Pécresse, présidente LR de l'Ile-de-France, a affirmé mercredi la volonté de la région de mener une action déterminée en...

IDF: environnement et transition écologique, priorités de la région

Valérie Pécresse, présidente LR de l'Ile-de-France, a affirmé mercredi la volonté de la région de mener une action déterminée en...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Valérie Pécresse, présidente LR de l'Ile-de-France, a affirmé mercredi la volonté de la région de mener une action déterminée en faveur de la protection de l'environnement et de la transition écologique, "indispensables à la qualité de vie des Franciliens et l'attractivité de la région".

Le budget consacré à l'environnement a augmenté de 35% depuis 2016, "mais nous intégrons l'environnement dans toutes les politiques publiques", a-t-elle souligné en dressant un bilan d'étape près de deux ans après l'entrée en fonction de l'actuel exécutif régional.

"La 1ère priorité, c'est la question de la qualité de l'air", a souligné pour sa part Chantal Jouanno, vice-présidente chargée de l'écologie et du développement durable, dont c'était la dernière prise de parole avant de quitter ses fonctions de vice-présidente et de conseillère régionale - elle a fait le choix de quitter la vie politique-. Le budget d'investissement dédié à la qualité de l'air a été multiplié par 13 en deux ans, a-t-elle souligné.

"La région Ile-de-France est celle qui a le plus d'expertise dans ce domaine", a fait valoir Mme Jouanno. Une expérimentation doit notamment être lancée pour améliorer la qualité de l'air dans les transports en commun. Un chantier lourd, le métro ayant été conçu à une époque où le sujet n'était pas vraiment une préoccupation.

Mille bus diesel ont notamment été retirés de la circulation au cours des deux dernières années.

La lutte contre les dépôts sauvages de déchets, le développement d'une agriculture biologique et la transition énergétique comptent également parmi les dossiers prioritaires de la région.

"Il faut s'engager dans la durée car ce sont des transitions qui sont lourdes", a souligné Mme Pécresse, qui s'est dite prête à "travailler avec l’État pour savoir comment on débureaucratise tout ça".

Partager cet article

Dans la même thématique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting
11min

Politique

Présidentielle : « J’irai jusqu’au bout » de l’élection pour « remettre la France à l’endroit », clame Bruno Retailleau à son premier grand meeting

Depuis le parc Floral, en bordure de Paris, l’ancien ministre de l’Intérieur a tenu le premier grand rassemblement de sa campagne présidentielle ce 20 juin. Devant plusieurs milliers de personnes, le candidat a fait le serment de « relever » le pays « et de le remettre à l’endroit », concentrant ses coups contre la France insoumise et les macronistes.

Le

IDF: environnement et transition écologique, priorités de la région
4min

Politique

Sida : 45 ans après la découverte du virus retour sur l’Histoire d’une pandémie aux 44 millions de morts 

Aujourd’hui c’est une maladie « presque » comme les autres, et pourtant les années Sida ont, au début des années 1980, été une déflagration sanitaire et sociétale. Maladie sexuelle transmissible, sans traitement connu, elle touche d’abord les milieux homosexuels avant de se propager à toute la société et devient vite un sujet de santé publique mondial préoccupant. C’est cette histoire du SIDA, de ses origines à la découverte des antirétroviraux, que nous raconte Marion Aballéa dans son Histoire mondiale du SIDA (éditions du CNRS), un travail de recherche récompensé par le prix du Sénat du livre d’histoire 2026.

Le