IDF: Valérie Pécresse pour la suppression des « échelons inutiles » administratifs
La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a demandé jeudi la suppression des "échelons inutiles"...

IDF: Valérie Pécresse pour la suppression des « échelons inutiles » administratifs

La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a demandé jeudi la suppression des "échelons inutiles"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente LR de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse a demandé jeudi la suppression des "échelons inutiles" administratifs sur le territoire francilien en plaidant pour un "statut unique de région-métropole".

Dans un entretien au Figaro, Mme Pécresse, opposée notamment dès sa création à la Métropole du Grand Paris (MGP), indique avoir "plaidé auprès d'Emmanuel Macron pour une simplification radicale".

"Aujourd'hui, en Ile-de-France, il y a cinq échelons administratifs. Je défends un statut unique de région-métropole", ajoute l'élue francilienne en soulignant "trois avantages": une stratégie commune en matière d'aménagement et développement, une simplification pour les acteurs locaux et une baisse des dépenses.

Mme Pécresse propose à l'Etat de "conclure un pacte de croissance et d'emploi avec les collectivités locales (...) cela suppose de supprimer les échelons inutiles", dit-elle.

Quant aux 13 milliards d'économies demandées par le gouvernement aux collectivités, il "devrait porter pour moitié sur les collectivités et pour l'autre sur les structures déconcentrées de l'Etat pour supprimer les doublons", dit-elle, citant la formation professionnelle ou les aides au développement économique.

"On attend du président Macron qu'il mette fin aux doublons, aux blocages administratifs et aux gaspillages en relançant les réformes", a-t-elle insisté.

Emmanuel Macron a annoncé le 17 juillet la tenue d'une "conférence territoriale du Grand Paris" à l'automne pour "simplifier drastiquement les structures".

Le Grand Paris est actuellement représenté institutionnellement par la MGP, créée en janvier 2016, qui s'ajoute à un maillage territorial déjà important.

Partager cet article

Dans la même thématique

IDF: Valérie Pécresse pour la suppression des « échelons inutiles » administratifs
2min

Politique

Le sénateur LR Thierry Meignen visé par une plainte pour menaces de mort : le groupe socialiste demande au Sénat de « prendre les décisions qui s’imposent »

La journaliste Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil, et les Editions Stock ont déposé plainte mardi contre le sénateur et ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis, Thierry Meignen, pour menaces de mort. Lors d’un rappel au règlement, le président du groupe socialiste, Patrick Kanner a interpellé la haute assemblée sur le sujet.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

CANNESERIES: Opening Ceremony season 08
7min

Politique

David Lisnard quitte LR : « Parler de vote truqué est inadmissible », tance Roger Karoutchi

Après le vote du bureau politique de LR sur les trois scénarios que le parti va proposer à ses adhérents pour désigner leur candidat à l’Élysée en 2027, le maire de Cannes, lui-même candidat à la présidentielle, a décidé de claquer la porte du parti en dénonçant la proposition d’un « vote truqué ». Pas de quoi émouvoir les cadres du parti qui semblaient s’attendre à ce départ.

Le