« Il est urgent que la République en marche désigne une tête de liste »

« Il est urgent que la République en marche désigne une tête de liste »

Invité de l’émission « On va plus loin », le spécialiste des questions européennes, Patrick Martin-Genier, analyse le lancement de la campagne des élections européennes par Emmanuel Macron, alors que le chef de l’État vient de publier en début de semaine, une tribune dans toute l’UE.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est parti ! Emmanuel Macron lance sa campagne pour les élections européennes, avec une tribune publiée dans chacun des pays de l’Union européenne. Le chef de l’État a également donné une interview dimanche à la RAI 1, alors que les relations franco-italiennes sont très tendues.

« Dans les faits, ce sera lui » la vraie tête de liste, estime Patrick Martin-Genier, spécialiste des questions européennes. Et il ajoute : « Ce qui est un peu regrettable c’est qu’on mette du temps à choisir la tête de liste pour cette élection, alors que les autres partis, et surtout beaucoup de partis antieuropéens ont choisi la leur. Il est urgent que la République en marche entre en campagne et désigne une tête de liste. »

Interrogé sur le choix d’Emmanuel Macron d’être intervenu sur la RAI ce dimanche, Patrick Martin-Genier répond : « Il a voulu apaiser les tensions entre les deux pays. Il a d’ailleurs annoncé une visite du président de la République, M. Mattarella, en France, au mois de mai. »

Alors qu’Emmanuel Macron, se présente souvent comme l’incarnation du camp progressiste face aux nationalistes, le spécialiste des questions européennes met en garde : « Le risque c’est de dire, « le seul progressiste c’est moi ». Il y en a d’autres dans la droite modérée, dans la gauche modérée. Il y a, bien sûr, d’autres progressistes, d’autres personnes qui veulent une Europe intégrée, qui veulent une Europe politique, qui veulent le renforcement de l’Europe. Il n’y a pas qu’Emmanuel Macron. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien sur l'Europe, avec le spécialiste des questions européennes, Patrick Martin-Genier (en intégralité)
08:21

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le