« Il faut préserver l’indépendance de cette institution très précieuse », décrit Philippe Bas, futur membre du Conseil constitutionnel

Sénateur depuis 2011, Philippe Bas s’apprête à quitter le palais du Luxembourg pour le Conseil constitutionnel. Une nouvelle expérience qu’il accueille avec « passion ». L’élu de la Manche estime que son expérience parlementaire durant la période de pandémie du Covid-19, marquée par de nombreuses restrictions imposées aux Français pour les protéger, l’a « préparé » à sa nomination en tant que Sage.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Sa dernière interview en tant que sénateur, plus de 13 ans après son élection. Philippe Bas, qui siège au palais du Luxembourg depuis 2011, s’apprête à rejoindre le Conseil constitutionnel, quelques jours après la nomination de Richard Ferrand à sa tête. « J’appréhende ce nouveau rôle avec une forme de passion, une passion pour la Constitution », indique l’élu LR de la Manche, invité dans la matinale de Public Sénat ce mardi 25 février. Il rejoindra officiellement la rue de Montpensier le 1ᵉʳ mars prochain.

Dans un souci de réserve, Philippe Bas ne sera plus amené à s’exprimer dans les médias après cette période. « Il faut préserver l’indépendance de cette institution très précieuse : si vous voulez être un Sage, vous ne rentrez pas dans l’arène », schématise-t-il. Son souhait une fois intronisé ? Contribuer à protéger « les droits fondamentaux » garantis par le texte fondateur de la Vᵉ République. « Si personne ne s’en occupe et qu’on peut les bousculer pour mettre en œuvre une certaine politique pendant un temps donné, alors c’est très grave », soutient l’ex-ministre sous Jacques Chirac. « Il faut que la politique soit respectueuse du droit. »

« Des années extraordinaires » en tant que sénateur

En trois mandats de sénateur, Philippe Bas a vécu de nombreux épisodes de la vie politique française. En tant qu’ancien président de la commission des Lois (2014-2020), il dit notamment avoir été marqué par les débats autour de la lutte contre le terrorisme ou sur la place des communes. Mais la période du Covid-19 l’a aussi directement confronté à la question du respect des libertés publiques au moment d’établir des lois – aussi exceptionnelles soient-elles. « Quand on a fait le confinement, le pass sanitaire, qu’est-ce qu’on n’a pas entendu ? On a sauvé des vies humaines en réalité, mais au prix de l’acceptation par les Français de restrictions à leurs libertés. »

Il assure que la période de la pandémie a été formatrice pour sa nouvelle fonction à venir. « D’une certaine façon, cette expérience m’a préparé à celle que je vais vivre maintenant. » Au-delà de sa participation à l’élaboration de ces textes législatifs, Philippe Bas retient de ses années de sénateurs un aspect politique « qui, sur le plan humain, est particulièrement enrichissant ». Tout en promettant « avoir passé » au Palais du Luxembourg « des années qui comptent parmi les plus extraordinaires de [son] existence ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le

La sélection de la rédaction

« Il faut préserver l’indépendance de cette institution très précieuse », décrit Philippe Bas, futur membre du Conseil constitutionnel
4min

Parlementaire

Philippe Bas nommé au Conseil constitutionnel après le vote favorable des sénateurs

La nomination du sénateur LR Philippe Bas, proposé par Gérard Larcher, pour le Conseil constitutionnel, a été validée, après un vote des sénateurs de la commission des lois en sa faveur. Il fallait une majorité des 3/5 contre pour empêcher la nomination de celui qui avait présidé la commission d’enquête sur l’affaire Benalla.

Le