« Il faut que la France s’affirme aux côtés du peuple ukrainien » : Bruno Retailleau touché par le discours de Zelensky
Le président du groupe Les Républicains au Sénat a qualifié d’ « émouvant » le contenu du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.

« Il faut que la France s’affirme aux côtés du peuple ukrainien » : Bruno Retailleau touché par le discours de Zelensky

Le président du groupe Les Républicains au Sénat a qualifié d’ « émouvant » le contenu du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme beaucoup d’autres parlementaires, Bruno Retailleau applaudit l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les députés et les sénateurs ce 23 mars. La diffusion en simultané d’un discours d’un chef d’État étranger en guerre, constitue une première « historique » et « inédite », souligne le président du groupe LR au Sénat. « Ce qui était très émouvant aussi, c’est qu’il avait choisi comme il avait fait devant d’autres Parlements, il a cité un certain nombre d’images, de références, qui nous touchent directement. Les ruines de Verdun […] il a aussi cité la devise républicaine. C’était très très touchant et on se sentait totalement impliqués. »

Le sénateur de la Vendée retient notamment une phrase. « Il a dit : nos valeurs communes valent mieux que nos bénéfices ». « On doit y prendre notre part, toute notre part », a-t-il ajouté, en référence aux sanctions décidées par les Européens.

« Nous devons fournir une aide qui est une aide avec des armes, pour aider ce peuple héroïque à pouvoir se battre, et nous devons aider aussi sur le plan humanitaire », a-t-il également appelé.

Multipliant les signes d’amitié et de reconnaissance envers la France, le président ukrainien a salué le « véritable leadership » dont a fait preuve Emmanuel Macron dans cette crise internationale. Bruno Retailleau regrette que ces efforts diplomatiques présidentiels ait eu « peu de résultats ». « Mais qu’importe. Je pense qu’il faut qu’on soit unis, il faut que la France s’affirme aux côtés de ce peuple qui est un très grand peuple. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Limoges Town Hall Partially Destroyed by Fire During Violent Protests
6min

Politique

Incendie de la mairie de Limoges : qu’est-ce que « l’ultragauche », mouvance dont le suspect arrêté serait issu ?

Le parquet de Limoges a annoncé ce mardi l’interpellation d’un suspect dans le cadre de l’incendie de la mairie de Limoges samedi 17 octobre. Cet homme de 34 ans appartiendrait, d’après les autorités, à « l’ultragauche », sans que son rôle éventuel dans l’incendie n'ait été précisé. Mais quelles réalités recouvre ce vocabulaire « d’ultragauche », souvent utilisé par les renseignements et l’antiterrorisme ?

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
3min

Politique

Violences du 17 octobre : Sébastien Lecornu reconnaît les failles du renseignement et promet « un dispositif massif » samedi prochain

Devant les députés ce mercredi, le Premier ministre a reconnu un manque d'anticipation de la part des services de renseignement sur l’ampleur des manifestations du 17 octobre. Il a, en revanche, réfuté toute instrumentalisation des services à des fins politiques contre LFI, ainsi que le laisse entendre des témoignages recueillis par Mediapart.

Le