« Il faut que la France s’affirme aux côtés du peuple ukrainien » : Bruno Retailleau touché par le discours de Zelensky
Le président du groupe Les Républicains au Sénat a qualifié d’ « émouvant » le contenu du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.

« Il faut que la France s’affirme aux côtés du peuple ukrainien » : Bruno Retailleau touché par le discours de Zelensky

Le président du groupe Les Républicains au Sénat a qualifié d’ « émouvant » le contenu du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme beaucoup d’autres parlementaires, Bruno Retailleau applaudit l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les députés et les sénateurs ce 23 mars. La diffusion en simultané d’un discours d’un chef d’État étranger en guerre, constitue une première « historique » et « inédite », souligne le président du groupe LR au Sénat. « Ce qui était très émouvant aussi, c’est qu’il avait choisi comme il avait fait devant d’autres Parlements, il a cité un certain nombre d’images, de références, qui nous touchent directement. Les ruines de Verdun […] il a aussi cité la devise républicaine. C’était très très touchant et on se sentait totalement impliqués. »

Le sénateur de la Vendée retient notamment une phrase. « Il a dit : nos valeurs communes valent mieux que nos bénéfices ». « On doit y prendre notre part, toute notre part », a-t-il ajouté, en référence aux sanctions décidées par les Européens.

« Nous devons fournir une aide qui est une aide avec des armes, pour aider ce peuple héroïque à pouvoir se battre, et nous devons aider aussi sur le plan humanitaire », a-t-il également appelé.

Multipliant les signes d’amitié et de reconnaissance envers la France, le président ukrainien a salué le « véritable leadership » dont a fait preuve Emmanuel Macron dans cette crise internationale. Bruno Retailleau regrette que ces efforts diplomatiques présidentiels ait eu « peu de résultats ». « Mais qu’importe. Je pense qu’il faut qu’on soit unis, il faut que la France s’affirme aux côtés de ce peuple qui est un très grand peuple. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le