« Il faut que la France s’affirme aux côtés du peuple ukrainien » : Bruno Retailleau touché par le discours de Zelensky
Le président du groupe Les Républicains au Sénat a qualifié d’ « émouvant » le contenu du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.

« Il faut que la France s’affirme aux côtés du peuple ukrainien » : Bruno Retailleau touché par le discours de Zelensky

Le président du groupe Les Républicains au Sénat a qualifié d’ « émouvant » le contenu du discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Comme beaucoup d’autres parlementaires, Bruno Retailleau applaudit l’adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant les députés et les sénateurs ce 23 mars. La diffusion en simultané d’un discours d’un chef d’État étranger en guerre, constitue une première « historique » et « inédite », souligne le président du groupe LR au Sénat. « Ce qui était très émouvant aussi, c’est qu’il avait choisi comme il avait fait devant d’autres Parlements, il a cité un certain nombre d’images, de références, qui nous touchent directement. Les ruines de Verdun […] il a aussi cité la devise républicaine. C’était très très touchant et on se sentait totalement impliqués. »

Le sénateur de la Vendée retient notamment une phrase. « Il a dit : nos valeurs communes valent mieux que nos bénéfices ». « On doit y prendre notre part, toute notre part », a-t-il ajouté, en référence aux sanctions décidées par les Européens.

« Nous devons fournir une aide qui est une aide avec des armes, pour aider ce peuple héroïque à pouvoir se battre, et nous devons aider aussi sur le plan humanitaire », a-t-il également appelé.

Multipliant les signes d’amitié et de reconnaissance envers la France, le président ukrainien a salué le « véritable leadership » dont a fait preuve Emmanuel Macron dans cette crise internationale. Bruno Retailleau regrette que ces efforts diplomatiques présidentiels ait eu « peu de résultats ». « Mais qu’importe. Je pense qu’il faut qu’on soit unis, il faut que la France s’affirme aux côtés de ce peuple qui est un très grand peuple. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel
2min

Politique

Loi Duplomb : les sénateurs PS déposeront un recours au Conseil constitutionnel

Dans la foulée de l’adoption de la proposition visant à lever les contraintes de l’exercice du métier d’agriculteur », les socialistes au Sénat veulent contester devant les Sages les dispositions du texte, contraires selon eux principes de la Charte de l’environnement et à l’intérêt général.

Le

French Territory of New Caledonia. Noumea . 22/05/2024
7min

Politique

Sommet sur la Nouvelle-Calédonie : le sénateur Georges Naturel espère « un début d’accord qui permettra de relancer l’économie »

Alors que s’ouvre à l’Elysée le « sommet pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie », qui remet loyalistes et indépendantistes autour de la table, le sénateur loyaliste Georges Naturel espère qu’il en sortira « une feuille de route pour les 10-15 ans à venir » pour « reconstruire la Nouvelle-Calédonie, en faisant évoluer les compétences actuelles ».

Le