« Il faut que Narcisse quitte le pouvoir » : Christophe Gomart demande la démission d’Emmanuel Macron

Invité de notre matinale, le général Gomart a estimé que s’il était à la place d’Emmanuel Macron, il démissionnerait pour « redonner un souffle à la France. » L’eurodéputé LR est aussi revenu sur le réarmement européen qui va nécessairement prendre du temps, a expliqué l’ancien directeur du renseignement militaire.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un an après l’annonce de la dissolution par Emmanuel Macron, l’eurodéputé LR Christophe Gomart continue de penser qu’Emmanuel Macron a commis « une erreur. » Malgré la bonne place que s’est taillée LR dans le gouvernement de François Bayrou, le général Gomart continue de demander la démission d’Emmanuel Macron, « pour donner un nouveau souffle » à la France. « On paye encore les conséquences de la dissolution : la France est déstabilisée, elle pèse moins à l’international. Avec ses petites phrases, Emmanuel Macron fait le show, mais il faut que Narcisse quitte le pouvoir. Ça donnera la possibilité aux Français de revoter pour un président et redonner un nouvel élan à la France », développe Christophe Gomart.

Le « vent d’espoir » soulevé par Bruno Retailleau

Dans ce scénario, LR serait prêt à rentrer dans l’arène, sous la direction de Bruno Retailleau. « Il pourrait être candidat à la présidentielle. C’est un homme décidé et on voit bien le vent d’espoir qu’il a soulevé en étant candidat à la présidence des LR. Beaucoup attendent un homme d’Etat droit, pour lequel la valeur de l’ordre compte. La France en a marre de cette chienlit que l’on a pu voir après le match du PSG », a expliqué l’eurodéputé à propos du ministre de l’Intérieur.

« Le lendemain du match, nos collègues européens nous demandaient ce qu’il se passait en France. Il y a une volonté de certains d’amener une révolution, de détruire le pays. Pour y répondre, le pouvoir s’est lié les mains. Il faut revoir des lois, voire la Constitution, pour redonner du pouvoir au pouvoir », a poursuivi Christophe Gomart.

Des coupes budgétaires pour investir dans la Défense

Alors que le secrétaire général de l’OTAN proposera une cible de 5 % du PIB pour les dépenses de Défense lors du prochain sommet de la Haye, l’ancien directeur du renseignement militaire estime que l’Europe doit « se reprendre en main », mais que ces 5 % sont un objectif lointain : « Peu de pays sont à 5 % du PIB, nous, on tutoie les 2 %. Il faut se diriger vers cette cible et il va falloir faire des coupes budgétaires pour y arriver. Dans les discours c’est une rupture, mais il faut du temps. Une armée ça se construit à long terme, sur cinq ou dix ans. »

Au sein de cette dynamique européenne, « la France a la chance d’avoir une armée opérationnelle et aguerrie », mais « elle ne dispose pas suffisamment de chars, d’avions et de bateaux », analyse Christophe Gomart. « C’est là que la France doit investir plus », ajoute-t-il en évoquant une « culture de défense » qui pourrait être développée par un « service militaire volontaire. »

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

« Il faut que Narcisse quitte le pouvoir » : Christophe Gomart demande la démission d’Emmanuel Macron
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

« Il faut que Narcisse quitte le pouvoir » : Christophe Gomart demande la démission d’Emmanuel Macron
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le