« Il faut que nous sortions du marché européen de l’électricité », plaide Aurélien Pradié
Le député LR Aurélien Pradié estime qu’il faut sortir « immédiatement » du système de calcul européen de l’électricité, et mettre un terme aux échanges sur les marchés de cette énergie.

« Il faut que nous sortions du marché européen de l’électricité », plaide Aurélien Pradié

Le député LR Aurélien Pradié estime qu’il faut sortir « immédiatement » du système de calcul européen de l’électricité, et mettre un terme aux échanges sur les marchés de cette énergie.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aurélien Pradié est quasiment aux premières loges de la crise que traversent de nombreux artisans face à l’envolée des prix de l’électricité. Son frère est boulanger. Et la récente annonce d’un tarif garanti de 280 euros par mégawattheure accordé aux très petites entreprises ne le rassure pas vraiment. Selon le député LR du Lot, les TPE sont « très loin » d’être sauvées. « La renégociation [des tarifs] va nous poser des problèmes majeurs », a considéré le parlementaire, ce 9 janvier dans Audition publique, l’émission hebdomadaire de Public Sénat, LCP-AN, en partenariat avec Le Figaro Live.

Le secrétaire général de LR se montre tout aussi sceptique sur le financement, assumé à la fois par l’Etat et par les fournisseurs d’énergie. « C’est une blague le cofinancement […] Le boulanger va payer la facture et va payer l’impôt qui va avec. »

Pour résoudre la crise, Aurélien Pradié rêve alors de « mesures radicales ». « Il faut que nous sortions du marché européen de l’électricité. Le système de calcul de l’électricité est invraisemblable », s’est-il exclamé. « On casse nos accords, on est en est parfaitement capables. Cela peut nous permettre d’avoir demain des accords bilatéraux avec les pays voisins. »

Le député gaulliste veut en parallèle que l’électricité ne soit plus un produit spéculatif, à l’image de l’eau. « Je souhaite que nous sortions du marché boursier, oui c’est une manière de nationaliser, mais je n’ai pas de problème avec ça », a-t-il assuré.

Au cours de l’émission, à laquelle participait également le sénateur Pierre Laurent (PCF), Aurélien Pradié s’est donc découvert des points communs avec les parlementaires communistes, sur ce chapitre. « Il y a convergence, mais sûrement parce qu’historiquement, on a fait partie de ceux qui ont fondé, les gaullistes et les communistes, la souveraineté énergétique de notre pays », a-t-il expliqué.

À cet allié inattendu, l’ancien secrétaire national du parti communiste a demandé d’aller convaincre le groupe LR du Sénat. Ce jeudi, le Sénat examinera une proposition de résolution du groupe communiste « proposant au gouvernement de sortir le système électrique des mécanismes concurrentiels ».

À lire aussi » Emmanuel Macron demande la renégociation des contrats d’électricité « excessifs » pour les TPE : les sénateurs dubitatifs

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il faut que nous sortions du marché européen de l’électricité », plaide Aurélien Pradié
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

« Il faut que nous sortions du marché européen de l’électricité », plaide Aurélien Pradié
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le