« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda

« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda

Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne a été interrogé sur l’état de son ancien parti. Il voit le président du groupe Les Républicains Christian Jacob comme le mieux placé pour en prendre la tête.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que trois candidats sont déclarés à la présidence des Républicains, Robin Reda considère que Christian Jacob « est probablement le mieux placé pour diriger LR ». Sur le plateau de Public Sénat et LCP, le député de l’Essonne a affirmé que « Christian Jacob était un président de groupe qui fait le travail, reconnu par son expérience et sa compétence ».

Mais Robin Reda alerte : « Malheureusement, Les Républicains, ça n’est plus toute la droite. On le voit bien et les électeurs nous ont envoyé un message clair. Les Républicains ont vocation à travailler avec la droite, alors qu’hier Les Républicains étaient la droite et avaient vocation à agréger », regrette-t-il. « Donc il faut reconstruire totalement la droite républicaine et avec d’autres parlementaires nous essayerons de le faire », a-t-il lancé. « Christian Jacob peut être la bonne personne pour diriger Les Républicains, mais il faut qu’il soit conscient que LR n'est aujourd’hui plus qu'une petite partie de la droite française ».

Le député de l’Essonne avait quitté Les Républicains dans le sillage de Valérie Pécresse en juin 2019, pour rejoindre « Libres », néanmoins, Robin Reda continue de siéger dans le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale. « J’ai souhaité y rester parce qu’aujourd’hui, c’est le seul groupe de droite qui s’oppose à la politique du gouvernement tout en formulant des propositions », justifie-t-il.

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 5 juillet 2019, à 14 heures et 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Dans la même thématique

FRA – FRANCOIS BAYROU – PALAIS ELYSEE
7min

Politique

Dans le camp présidentiel, François Bayrou n’aura pas que des amis

Après la nomination de François Bayrou à Matignon, tout le monde, au sein du bloc central, salue la décision d’Emmanuel Macron. Mais hors micro, on comprend que le président du Modem n’a pas que des soutiens au sein de l’ex-majorité présidentielle. Pour durer, il devra aussi savoir convaincre son propre camp.

Le

the republicans received at the elysee
4min

Politique

Bayrou à Matignon : la droite attend le projet du Premier ministre pour savoir « s’il est l’homme de la situation »

Après l’annonce de la nomination de François Bayrou à Matignon, les sénateurs LR du Sénat sont dans l’expectative. La participation de la droite au prochain gouvernement, dépendra de l’engagement du Premier ministre sur les priorités qu’il a fixé notamment sur la maîtrise de l’immigration et bien sûr du maintien en poste du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

Le

« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda
6min

Politique

François Bayrou à Matignon : « Il ne semble pas disposé à être un Premier ministre collaborateur »

Emmanuel Macron vient de nommer François Bayrou Premier ministre. Le président du MoDem devient ainsi le premier centriste de la Vème République à accéder à Matignon, il doit désormais composer son gouvernement et se protéger du risque de censure. Allié fidèle mais critique d’Emmanuel Macron, il devra réussir à parler aussi bien aux socialistes qu’à la droite. Analyse sur le plateau de Public Sénat.

Le