« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda
Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne a été interrogé sur l’état de son ancien parti. Il voit le président du groupe Les Républicains Christian Jacob comme le mieux placé pour en prendre la tête.

« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda

Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne a été interrogé sur l’état de son ancien parti. Il voit le président du groupe Les Républicains Christian Jacob comme le mieux placé pour en prendre la tête.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que trois candidats sont déclarés à la présidence des Républicains, Robin Reda considère que Christian Jacob « est probablement le mieux placé pour diriger LR ». Sur le plateau de Public Sénat et LCP, le député de l’Essonne a affirmé que « Christian Jacob était un président de groupe qui fait le travail, reconnu par son expérience et sa compétence ».

Mais Robin Reda alerte : « Malheureusement, Les Républicains, ça n’est plus toute la droite. On le voit bien et les électeurs nous ont envoyé un message clair. Les Républicains ont vocation à travailler avec la droite, alors qu’hier Les Républicains étaient la droite et avaient vocation à agréger », regrette-t-il. « Donc il faut reconstruire totalement la droite républicaine et avec d’autres parlementaires nous essayerons de le faire », a-t-il lancé. « Christian Jacob peut être la bonne personne pour diriger Les Républicains, mais il faut qu’il soit conscient que LR n'est aujourd’hui plus qu'une petite partie de la droite française ».

Le député de l’Essonne avait quitté Les Républicains dans le sillage de Valérie Pécresse en juin 2019, pour rejoindre « Libres », néanmoins, Robin Reda continue de siéger dans le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale. « J’ai souhaité y rester parce qu’aujourd’hui, c’est le seul groupe de droite qui s’oppose à la politique du gouvernement tout en formulant des propositions », justifie-t-il.

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 5 juillet 2019, à 14 heures et 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le