« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda
Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne a été interrogé sur l’état de son ancien parti. Il voit le président du groupe Les Républicains Christian Jacob comme le mieux placé pour en prendre la tête.

« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda

Invité de Parlement Hebdo, le député ex-LR de l’Essonne a été interrogé sur l’état de son ancien parti. Il voit le président du groupe Les Républicains Christian Jacob comme le mieux placé pour en prendre la tête.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que trois candidats sont déclarés à la présidence des Républicains, Robin Reda considère que Christian Jacob « est probablement le mieux placé pour diriger LR ». Sur le plateau de Public Sénat et LCP, le député de l’Essonne a affirmé que « Christian Jacob était un président de groupe qui fait le travail, reconnu par son expérience et sa compétence ».

Mais Robin Reda alerte : « Malheureusement, Les Républicains, ça n’est plus toute la droite. On le voit bien et les électeurs nous ont envoyé un message clair. Les Républicains ont vocation à travailler avec la droite, alors qu’hier Les Républicains étaient la droite et avaient vocation à agréger », regrette-t-il. « Donc il faut reconstruire totalement la droite républicaine et avec d’autres parlementaires nous essayerons de le faire », a-t-il lancé. « Christian Jacob peut être la bonne personne pour diriger Les Républicains, mais il faut qu’il soit conscient que LR n'est aujourd’hui plus qu'une petite partie de la droite française ».

Le député de l’Essonne avait quitté Les Républicains dans le sillage de Valérie Pécresse en juin 2019, pour rejoindre « Libres », néanmoins, Robin Reda continue de siéger dans le groupe les Républicains à l’Assemblée nationale. « J’ai souhaité y rester parce qu’aujourd’hui, c’est le seul groupe de droite qui s’oppose à la politique du gouvernement tout en formulant des propositions », justifie-t-il.

Retrouvez l’intégralité de l’émission du 5 juillet 2019, à 14 heures et 18 heures sur les chaînes parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

« Il faut reconstruire la droite républicaine » lance Robin Reda
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le