« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau
Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau

Invité sur le plateau d’Europe Hebdo à s’exprimer sur l’interdiction totale du glyphosate, l’eurodéputé Benoît Biteau appelle à repenser les procédés d’évaluation de ce type de produits.
Public Sénat

Par Louis-Marie Le Béon

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides par les agences sanitaires qu’elles soient européennes ou nationales, parce -qu’elles sont- éculées et obsolètes depuis plusieurs décennies » explique le député Les Verts au Parlement Européen.

"Il faut refondre complètement la méthode d'évaluation des pesticides", interpelle l'eurodéputé Benoît Biteau
01:06

Benoît Biteau poursuit en insistant sur « le cas d’école » que représente le glyphosate dans le débat global sur les pesticides :

"Quand [les agences sanitaires] n’intègrent pas l’effet cocktail ; […] quand elles n’évaluent pas la nocivité des pesticides sur le milieu marin alors que toutes les eaux finissent en mer ; on voit bien qu’on a une difficulté grave sur l’évaluation."

S’interrogeant sur les alternatives à mettre en place, l’eurodéputé ouvre la porte à « de nouvelles molécules », mais souhaite aussi que des crédits européens soient « significativement » alloués à l’agronomie et l’agroécologie afin de s’éloigner « définitivement des molécules de synthèse qui sont dangereuses ».

Extrait d'Europe Hebdo : « Glyphosate, une interdiction totale est-elle possible ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il faut refondre complètement la méthode d’évaluation des pesticides », interpelle l’eurodéputé Benoît Biteau
4min

Politique

Ligue de football professionnel : le Sénat encadre la rémunération des dirigeants du football français

Ce mardi, lors de l’examen de la proposition de loi du Sénat visant à réformer l’organisation du sport professionnel », les sénateurs ont voté contre l’avis du gouvernement l’encadrement de la rémunération des dirigeants du football français, Vincent Labrune. Il s’agit d’une des recommandations du rapport de la mission d’information : intitulée : « Football-business : stop ou encore ».

Le

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
7min

Politique

UE, immigration… Marine Le Pen repasse à l’offensive : « La stratégie de la cravate a laissé place à une stratégie de la cravache »

À l’occasion d’un meeting dans le Loiret, Marine Le Pen a violemment fustigé l’Union européenne et les politiques menées par Bruxelles. Entourée pour l’occasion des principaux chefs de file nationalistes européens, la fille de Jean-Marie Le Pen a cultivé sa stature internationale, une manière pour elle de réaffirmer la légitimité de sa candidature pour 2027, malgré sa peine d’inéligibilité.

Le