« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou
Le président du Modem a été reçu par le président de la République qui a convié l’ensemble des chefs de partis politiques après le camouflet des législatives. Le maire de Pau plaide pour implication des différentes politiques et appelle les oppositions à être responsables pour « faire ce que les citoyens attendent de nous ».

« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou

Le président du Modem a été reçu par le président de la République qui a convié l’ensemble des chefs de partis politiques après le camouflet des législatives. Le maire de Pau plaide pour implication des différentes politiques et appelle les oppositions à être responsables pour « faire ce que les citoyens attendent de nous ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a eu un message du pays très fort, à certains égards violent », observe François Bayrou après la déroute de la majorité présidentielle aux législatives. Le président du Modem s’est entretenu avec le chef de l’Etat dans le cadre d’une consultation de l’ensemble des chefs de partis politiques à l’Elysée. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, et le président des Républicains, Christian Jacob, ont été reçus plus tôt dans la journée.

Avec la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’exécutif va devoir nouer des accords avec les différentes forces en présence pour faire voter les lois. Une situation inédite dans l’histoire de la Ve République.

« Devant les difficultés très grandes qui nous attendent, il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône le maire de Pau qui appelle chacun à « se sentir une part de responsabilité dans ce qui vient » et à « prendre ses responsabilités face à la situation ».

« C’est en travaillant le plus possible ensemble que l’on réussira à faire ce que les citoyens attendent de nous »

« C’est en travaillant le plus possible ensemble, dans des débats respectueux et ouverts, même s’ils sont chauds, que l’on réussira à faire ce que les citoyens attendent de nous », juge François Bayrou.

Cette union nationale reste pour le moment très théorique. « Je sais très bien qu’il y a des forces politiques qui n’ont pas envie d’appartenir à un seul ensemble mais même en étant différents et même en étant divergents, on peut être responsables », plaide-t-il.

Concernant le caractère républicain de cette union nationale qu’il appelle de ses vœux, François Bayrou a tenté de clarifier son propos. Être républicain, c’est respecter « des valeurs qui interdisent un certain nombre d’attitudes qui consistent à exclure des gens de la communauté nationale en fonction de leur origine » et respecter « la pratique de la vérité dans les institutions ».

Est-ce à dire qu’un parti comme celui du Rassemblement national ne pourrait prétendre à intégrer cette union nationale ? Cette question fait déjà débat au sein de la majorité dont certains membres se disent prêts à travailler avec le RN sur certains textes.

Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, le président du Modem juge que ce dernier « est parfaitement conscient de ce qu’il s’est passé, il cherche lui-même le meilleur chemin pour que cette séquence électorale soit utile au pays pour l’avenir ». D’après lui, le chef de l’Etat trouverait même la situation « stimulante ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : pourquoi l’idée du gouvernement d’instaurer un principe « casseur/payeur » risque d’être censurée par le Conseil constitutionnel ?

Après les violences et dégradations commises en marge de la victoire du PSG en Ligue des champions, le gouvernement va présenter un projet de loi « visant à faire assumer directement aux auteurs, le coût des déclarations commises dans l’espace public ». Un principe du « casseur-payeur » déjà inscrit dans le texte « anti casseurs » de Bruno Retailleau avant d’être modifié avant son adoption finale en raison d’un risque d’inconstitutionnalité.

Le

photo glucksmann
8min

Politique

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann, rassembleur de la gauche, pour un meeting qui avait tout d’un lancement de campagne

REPORTAGE - Ce samedi 13 juin aux Docks d’Aubervilliers, Raphaël Glucksmann a tenu un grand rassemblement aux allures de meeting présidentiel, en présence de nombreuses personnalités politiques. Même s’il refuse toujours d’officialiser sa candidature pour 2027, l’eurodéputé, co-fondateur de Place publique, affiche ses ambitions : rassembler la gauche sociale-démocrate et écologiste, dépasser Jean-Luc Mélenchon dans les sondages et convaincre le Parti socialiste de se rallier à lui.

Le