« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou
Le président du Modem a été reçu par le président de la République qui a convié l’ensemble des chefs de partis politiques après le camouflet des législatives. Le maire de Pau plaide pour implication des différentes politiques et appelle les oppositions à être responsables pour « faire ce que les citoyens attendent de nous ».

« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou

Le président du Modem a été reçu par le président de la République qui a convié l’ensemble des chefs de partis politiques après le camouflet des législatives. Le maire de Pau plaide pour implication des différentes politiques et appelle les oppositions à être responsables pour « faire ce que les citoyens attendent de nous ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a eu un message du pays très fort, à certains égards violent », observe François Bayrou après la déroute de la majorité présidentielle aux législatives. Le président du Modem s’est entretenu avec le chef de l’Etat dans le cadre d’une consultation de l’ensemble des chefs de partis politiques à l’Elysée. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, et le président des Républicains, Christian Jacob, ont été reçus plus tôt dans la journée.

Avec la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’exécutif va devoir nouer des accords avec les différentes forces en présence pour faire voter les lois. Une situation inédite dans l’histoire de la Ve République.

« Devant les difficultés très grandes qui nous attendent, il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône le maire de Pau qui appelle chacun à « se sentir une part de responsabilité dans ce qui vient » et à « prendre ses responsabilités face à la situation ».

« C’est en travaillant le plus possible ensemble que l’on réussira à faire ce que les citoyens attendent de nous »

« C’est en travaillant le plus possible ensemble, dans des débats respectueux et ouverts, même s’ils sont chauds, que l’on réussira à faire ce que les citoyens attendent de nous », juge François Bayrou.

Cette union nationale reste pour le moment très théorique. « Je sais très bien qu’il y a des forces politiques qui n’ont pas envie d’appartenir à un seul ensemble mais même en étant différents et même en étant divergents, on peut être responsables », plaide-t-il.

Concernant le caractère républicain de cette union nationale qu’il appelle de ses vœux, François Bayrou a tenté de clarifier son propos. Être républicain, c’est respecter « des valeurs qui interdisent un certain nombre d’attitudes qui consistent à exclure des gens de la communauté nationale en fonction de leur origine » et respecter « la pratique de la vérité dans les institutions ».

Est-ce à dire qu’un parti comme celui du Rassemblement national ne pourrait prétendre à intégrer cette union nationale ? Cette question fait déjà débat au sein de la majorité dont certains membres se disent prêts à travailler avec le RN sur certains textes.

Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, le président du Modem juge que ce dernier « est parfaitement conscient de ce qu’il s’est passé, il cherche lui-même le meilleur chemin pour que cette séquence électorale soit utile au pays pour l’avenir ». D’après lui, le chef de l’Etat trouverait même la situation « stimulante ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le