« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou
Le président du Modem a été reçu par le président de la République qui a convié l’ensemble des chefs de partis politiques après le camouflet des législatives. Le maire de Pau plaide pour implication des différentes politiques et appelle les oppositions à être responsables pour « faire ce que les citoyens attendent de nous ».

« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou

Le président du Modem a été reçu par le président de la République qui a convié l’ensemble des chefs de partis politiques après le camouflet des législatives. Le maire de Pau plaide pour implication des différentes politiques et appelle les oppositions à être responsables pour « faire ce que les citoyens attendent de nous ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Il y a eu un message du pays très fort, à certains égards violent », observe François Bayrou après la déroute de la majorité présidentielle aux législatives. Le président du Modem s’est entretenu avec le chef de l’Etat dans le cadre d’une consultation de l’ensemble des chefs de partis politiques à l’Elysée. Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, et le président des Républicains, Christian Jacob, ont été reçus plus tôt dans la journée.

Avec la perte de la majorité absolue à l’Assemblée nationale, l’exécutif va devoir nouer des accords avec les différentes forces en présence pour faire voter les lois. Une situation inédite dans l’histoire de la Ve République.

« Devant les difficultés très grandes qui nous attendent, il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône le maire de Pau qui appelle chacun à « se sentir une part de responsabilité dans ce qui vient » et à « prendre ses responsabilités face à la situation ».

« C’est en travaillant le plus possible ensemble que l’on réussira à faire ce que les citoyens attendent de nous »

« C’est en travaillant le plus possible ensemble, dans des débats respectueux et ouverts, même s’ils sont chauds, que l’on réussira à faire ce que les citoyens attendent de nous », juge François Bayrou.

Cette union nationale reste pour le moment très théorique. « Je sais très bien qu’il y a des forces politiques qui n’ont pas envie d’appartenir à un seul ensemble mais même en étant différents et même en étant divergents, on peut être responsables », plaide-t-il.

Concernant le caractère républicain de cette union nationale qu’il appelle de ses vœux, François Bayrou a tenté de clarifier son propos. Être républicain, c’est respecter « des valeurs qui interdisent un certain nombre d’attitudes qui consistent à exclure des gens de la communauté nationale en fonction de leur origine » et respecter « la pratique de la vérité dans les institutions ».

Est-ce à dire qu’un parti comme celui du Rassemblement national ne pourrait prétendre à intégrer cette union nationale ? Cette question fait déjà débat au sein de la majorité dont certains membres se disent prêts à travailler avec le RN sur certains textes.

Après sa rencontre avec Emmanuel Macron, le président du Modem juge que ce dernier « est parfaitement conscient de ce qu’il s’est passé, il cherche lui-même le meilleur chemin pour que cette séquence électorale soit utile au pays pour l’avenir ». D’après lui, le chef de l’Etat trouverait même la situation « stimulante ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

« Il faut s’approcher aussi près que possible de l’union nationale », prône François Bayrou
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le