« Il faut vraiment persister dans la voie diplomatique », analyse l’eurodéputée Laura Ferarra

« Il faut vraiment persister dans la voie diplomatique », analyse l’eurodéputée Laura Ferarra

Alors que les risques d’escalade et de menaces nucléaires n’ont jamais été aussi explicites, en Europe, deux camps s’affrontent sur la stratégie à adopter face à la Russie. Il y a ceux, qui à l’instar du président français Emmanuel Macron plaident pour une reprise des négociations, et d’autres, qui appellent les Européens à ne pas retomber dans une forme de « naïveté » face à Vladimir Poutine.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Après les récentes victoires revendiquées par les troupes de Volodymyr Zelensky, cette semaine de nombreuses villes du pays ont subi des tirs de missiles roquettes, faisant de nombreuses victimes, y compris parmi les civils. « [Vladimir Poutine] cette semaine a bombardé des citoyens, il a bombardé des maisons, il laisse des mines parmi les jouets dans les maisons qu’ils envahissent. C’est quelqu’un qui ne respecte même pas les règles internationales de la guerre, qui attaque la société civile pour augmenter la tension, pour augmenter les victimes », alerte Nicola Beer. La vice-présidente (Renew) du Parlement européen plaide pour un soutien massif et continu aux Ukrainiens, notamment en leur livrant plus d’armes, mais aussi des systèmes aériens pour se défendre contre les pluies de bombes.

« De plus en plus dangereux »

Une escalade jugée inquiétante et sans issue par Laura Ferrara, eurodéputée italienne (5 étoiles). « On est vraiment dans une situation d’escalade militaire. Ça veut dire qu’on demande toujours plus d’armes tactiques et stratégiques. Ça va être de plus en plus dangereux. Il semble aujourd’hui que la seule voie pour mettre fin à la guerre, c’est de la gagner au niveau militaire. Mais on a vraiment aussi la possibilité de gagner la guerre au niveau diplomatique ».

« Personne ne veut négocier, ni d’un côté, ni de l’autre »

Si le chef de l’Etat français a confirmé la livraison prochaine à Kiev de radars et de missiles, Emmanuel Marcon espère aussi une reprise du dialogue entre la Russie et l’Ukraine, et ce alors qu’une guerre nucléaire n’a jamais été aussi redoutée. Le 21 septembre dernier, Vladimir Poutine réitérait sa menace de recourir à l’arme atomique. Quelle position doit adopter l’Union européenne ?

« Ne pas confondre diplomatie et naïveté »

Pour Laura Ferrara il n’y a qu’une seule option possible, la négociation. « Si Poutine utilise les armes nucléaires, l’Europe va aussi faire la même chose, utiliser des armes nucléaires en causant des victimes civiles et la mort de citoyens ? Je ne pense pas que ce soit une réponse saine et logique et je ne pense pas que l’Europe devrait faire ça. C’est pourquoi, il ne faut pas dire voilà on a essayé mais Poutine ne veut pas, et alors on continue la guerre. Il faut vraiment persister dans la voie diplomatique. Et je trouve que jusqu’à maintenant personne ne veut négocier, ni d’un côté ni de l’autre. » Une analyse que ne partage pas l’allemande Nicola Beer, qui met en garde l’Union européenne. « Il ne faut pas confondre la diplomatie et la naïveté. Parce que Poutine il ne négocie pas. »

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le