« Il n’y a pas de problème avec les musulmans » affirme Didier Guillaume

« Il n’y a pas de problème avec les musulmans » affirme Didier Guillaume

Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du groupe PS au Sénat a réagi aux propos polémiques de Manuel Valls sur « les musulmans. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a « un problème de l’islam et des musulmans » en France. Ces propos de Manuel Valls ont été tenus lors d’une conférence autour de l’identité en Espagne. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, Didier Guillaume – qui découvre ces propos à l’antenne – se dit « confus » et étonné « qu’il évoque cela » avant de s’interroger sur un possible problème de traduction (la conférence a effectivement eu lieu en Espagne).

Didier Guillaume, qui a été le directeur de campagne de Manuel Valls pendant la primaire, ne souscrit pas à ces propos. Catégorique, il affirme qu’il « n’y pas de problème avec l’Islam en France, il n’y a pas de problème avec les musulmans en France. » L’ancien Premier ministre qui a fait de la laïcité un marqueur de sa politique pointe aujourd’hui une religion, des religieux et non pas une quelconque dérive. À préciser : dans le même entretien, Manuel Valls a fustigé le « populisme » de ceux qui accusent « les étrangers et les musulmans. »

Médiapart - Charlie hebdo : « Je ne veux pas rentrer dans ce débat là. Il y a beaucoup d’agressivité de part et d’autre »

« Le problème c’est qu’aujourd’hui on ne parle pas de laïcité, on parle de ceux qui attaqueraient l’Islam et de ceux qui soutiendraient l’Islam » analyse-t-il. Didier Guillaume constate que  « La gauche est très divisée sur ces sujets depuis très longtemps. » Entre une gauche qui prône une laïcité de combat et une gauche favorable à une laïcité soucieuse de préserver la liberté de culte, la tension monte. La guerre médiatique qui a opposé le média en ligne, Médiapart, et l'hebdomadaire satirique, Charlie hebdo a été particulièrement violente. Manuel Valls avait notamment accusé Edwy Plenel, le cofondateur de Médiapart, d'avoir émis « un appel au meurtre » contre Charlie hebdo.  

 « La laïcité ce n’est pas attaquer les religions. La laïcité ce n’est pas un glaive, c’est un bouclier » insiste Didier Guillaume. « Ce qui se passe entre Médiapart et Charlie, ce n’est pas un problème qui date d’aujourd’hui, c’est un problème qui découle de leurs histoires, l’histoire de la gauche de la gauche depuis des années, qui n’a jamais été tranchée » constate-t-il.

[Edit] Ce mercredi à 13 heures, Manuel Valls a tweeté le verbatim de ses propos pour tenter d'éteindre la polémique :

 

Dans la même thématique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

« Il n’y a pas de problème avec les musulmans » affirme Didier Guillaume
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le