« Il n’y aura pas d’accord avec le Front national » assure Guillaume Peltier

« Il n’y aura pas d’accord avec le Front national » assure Guillaume Peltier

Le porte-parole de Laurent Wauquiez était l’invité de Territoires d’Infos, ce mardi. Il nie les accusations de proximité avec l’extrême-droite formulées dans son propre camp. Selon lui, la droite doit cependant opérer une mue idéologique. Il lance « un grand appel à l’élargissement intellectuel » des Républicains.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Guillaume Peltier lance « un grand appel à l’ouverture et à l’élargissement intellectuel et idéologique de la droite française. » Le porte-parole de Laurent Wauquiez revendique « le droit de m’adresser à tous les Français », « y compris ceux qui ont voté pour le Front national. » Les 10 et 17 décembre prochains le parti Les Républicains élit son président. Peu de doute plane sur l’issue de ce scrutin. Laurent Wauquiez est en bonne place devant la filloniste, Florence Portelli, et le juppéiste, Maël de Calan.

Si aucun ténor de la droite ne s’est présenté face à Laurent Wauquiez, les critiques à son encontre révèlent des divisions internes. Hier dans Le Monde, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, dénonçait « la fêlure originelle (qui) a eu lieu le jour où Monsieur Wauquiez n’a pas appelé à choisir Macron contre le Pen. » Laissant poindre une forme de double discours et une certaine ambiguïté vis-à-vis du Front national.

Guillaume Peltier lance « un grand appel à l'élargissement idéologique de la droite »
00:44

« Il n’y a pas et il n’y aura pas d’accord avec le Front national pour autant je revendique le droit de m’adresser à tous les Français » clarifie Guillaume Peltier qui à demi-mot accuse Valérie Pécresse de verser dans « la caricature. » Le député du Loir-et-Cher, parfois brocardé pour son passé proche de l’extrême-droite, assure que Les Républicains sont « tous très clairs sur la question du Front national. » Pour autant, il rejette les « injonctions de la pensée unique » et revendique « le devoir de parler à tous les électeurs y compris ceux qui ont voté pour le Front national. »   

Parallèlement, Guillaume Peltier dresse un constat critique de « la droite française » qui « s’est enfermée pendant trop longtemps dans une vision embourgeoisée du monde. » La retentissante défaite de François Fillon à l’élection présidentielle pousse Les Républicains à faire un inventaire. « La droite française se doit de parler à la jeunesse, aux fonctionnaires, aux classes moyennes, aux immigrés qui aiment la France des quartiers populaires à tous ces Français que la droite a négligés ces dernières années » juge Guillaume Peltier.

Dans la même thématique

« Il n’y aura pas d’accord avec le Front national » assure Guillaume Peltier
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

« Il n’y aura pas d’accord avec le Front national » assure Guillaume Peltier
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le