« Il ne faut pas oublier qu’une guerre peut en cacher une autre », alerte Dominique de Villepin

« Il ne faut pas oublier qu’une guerre peut en cacher une autre », alerte Dominique de Villepin

Cette semaine, dans une émission spéciale « Ici l’Europe », l’ancien Premier ministre nous livre son analyse du conflit russo-ukrainien et met en garde des conséquences d’un ordre mondial bouleversé par la guerre, avec un « sentiment anti-occidental » exacerbé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Après un an de guerre en Ukraine, Dominique de Villepin exhorte les Européens à reprendre la main sur le terrain diplomatique et à ne pas se laisser enfermer dans un autre affrontement.

« Derrière ce conflit entre l’Ukraine et la Russie, il y a aussi la confrontation entre la Chine et les États-Unis, qui est un élément important à prendre en compte. Parce qu’on le voit bien à Moscou, on l’a vu lors du discours de Vladimir Poutine devant la Nation russe, il y a le souci de transformer cette guerre avec l’Ukraine à une confrontation entre la Russie et l’occident, d’aviver ce sentiment anti-occidental qui peut exister dans le Sud global. »

« Éviter de tomber dans la polarité entre les États-Unis et la Chine »

L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac entre 2005 et 2007, mais également ministre des affaires étrangères durant la guerre en Irak plaide pour un retour du multilatéralisme, où « l’Europe a un rôle à jouer dans la triangulation mondiale ». « La voix de l’Europe doit être indépendante, nous devons éviter de tomber dans la polarité entre les États-Unis et la Chine, dans les autocraties et les démocraties. »

« Le monde a plus que jamais besoin de l’Europe »

Dans cet ordre mondial bouleversé, où de nouvelles tensions régissent les relations internationales, Dominique de Villepin estime que l’Europe peut être « la puissance d’équilibre ». « Je pense que le monde aujourd’hui a plus que jamais besoin de l’Europe. »

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

 

Dans la même thématique

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Présidence LR : « Les militants me disent que Bruno Retailleau ferait un bon président de la République », soutient la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent à la fin.

Le

« Il ne faut pas oublier qu’une guerre peut en cacher une autre », alerte Dominique de Villepin
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le