« Il ne faut pas que, pour des raisons d’économies, les services publics trinquent », estime Didier Guillaume

« Il ne faut pas que, pour des raisons d’économies, les services publics trinquent », estime Didier Guillaume

Le patron des sénateurs socialistes sera « vigilant » sur la situation des services publics, alors que Bercy rend actuellement ses arbitrages budgétaires.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Action et des Comptes publics a détaillé ce matin son plan d’action pour économiser 4,5 milliards d’euros sur le budget de l’État. « Nous serons vigilants sur une chose : ce sont les services publics », a réagi Didier Guillaume, le président du groupe socialiste au Sénat, quelques minutes avant le début des questions au gouvernement.

« Il ne faut pas que pour des raisons d’économies, qui sont indispensables, les services publics trinquent », a mis en garde le sénateur de la Drôme dans Sénat 360.

Didier Guillaume n’a cependant pas commenté l’arbitrage dans les coupes budgétaires :

« La Défense, l’Éducation, la Justice, les Armées, c’était intouchable. C’était ce qu’avait voulu faire le gouvernement précédent. On va voir ce que va faire celui-ci. »

Interrogé sur l’avenir incertain de l’exonération de la taxe d’habitation, le sénateur socialiste a reconnu qu’il y « avait eu un flottement pendant quelques jours ». « Le président dit qu’on va le faire, le Premier ministre dit qu’on va peut-être attendre un peu, et puis finalement il y a eu un arbitrage, dont acte. L’arbitrage est fait. Au gouvernement de nous présenter sa feuille de route. »

Dimanche, l’Élysée a tranché : la réforme de la taxe d’habitation sera mise en œuvre dès 2018.

Dans la même thématique

Macron doigt 2
10min

Politique

Le référendum, l’arme d’Emmanuel Macron pour « secouer le système » ?

Le chef de l’Etat sera l’invité de TF1 le 13 mai. Il pourrait annoncer un référendum avec plusieurs questions. Une façon pour Emmanuel Macron de « dénouer » le blocage, salue le député macroniste Pieyre-Alexandre Anglade. La réorganisation territoriale pourrait être au menu. « C’est excellent de réfléchir au millefeuille territorial », salue le sénateur François Patriat, « les Français pensent qu’il y a trop de collectivités ».

Le

SIPA_01203761_000031
4min

Politique

Interdiction du démarchage téléphonique : accord des députés et sénateurs sur la proposition de loi de lutte contre les fraudes aux aides publiques

En commission mixte paritaire, ce mardi, les parlementaires ont trouvé une version de compromis sur le texte sur la proposition de loi contre toutes les fraudes aux aides publiques. Un texte qui s’attaque principalement aux fraudes dans les secteurs de la rénovation et de l’efficacité énergétiques et interdit également le démarchage téléphonique sans consentement.

Le

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le