« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère
Thierry Solère, député LREM des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Le député se prononce contre la fin du non-cumul des mandats.

« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère

Thierry Solère, député LREM des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Le député se prononce contre la fin du non-cumul des mandats.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Thierry Solère est très clair : « Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats. » Selon lui, « un député à plein temps, c’est le nécessaire, c’est même le minimum légal ». Il réfute l’accusation de perte de lien avec le territoire en prenant en exemple sa propre expérience : « Je suis député de Boulogne-Billancourt, élu deux fois, pourtant je n’ai jamais été maire de Boulogne. »

Il reconnaît qu’ « on peut très bien être un bon député-maire » et que ce n’est pas la compétence qui est en jeu. Mais il craint un manque de temps et d’investissement, « surtout pour les maires des grandes villes ». Thierry Solère est ouvert à la discussion pour les maires des communes, « jusqu’à 20, 25 000 habitants », comme proposé par Marc Fesneau début janvier.

Le député considère que « ce n’est pas un sujet prioritaire » et serait « étonné qu’on s’engage à nouveau dans ce débat-là ». Fort de son expérience de terrain, il remarque que le cumul ne fait pas partie des revendications prioritaires des Gilets jaunes. Il conclut avec une boutade : « Le jour où un Gilet jaune vous dira qu’il faut remettre le cumul des mandats, vous m’appelez. »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le