« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère
Thierry Solère, député LREM des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Le député se prononce contre la fin du non-cumul des mandats.

« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère

Thierry Solère, député LREM des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Le député se prononce contre la fin du non-cumul des mandats.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Thierry Solère est très clair : « Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats. » Selon lui, « un député à plein temps, c’est le nécessaire, c’est même le minimum légal ». Il réfute l’accusation de perte de lien avec le territoire en prenant en exemple sa propre expérience : « Je suis député de Boulogne-Billancourt, élu deux fois, pourtant je n’ai jamais été maire de Boulogne. »

Il reconnaît qu’ « on peut très bien être un bon député-maire » et que ce n’est pas la compétence qui est en jeu. Mais il craint un manque de temps et d’investissement, « surtout pour les maires des grandes villes ». Thierry Solère est ouvert à la discussion pour les maires des communes, « jusqu’à 20, 25 000 habitants », comme proposé par Marc Fesneau début janvier.

Le député considère que « ce n’est pas un sujet prioritaire » et serait « étonné qu’on s’engage à nouveau dans ce débat-là ». Fort de son expérience de terrain, il remarque que le cumul ne fait pas partie des revendications prioritaires des Gilets jaunes. Il conclut avec une boutade : « Le jour où un Gilet jaune vous dira qu’il faut remettre le cumul des mandats, vous m’appelez. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le