« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère
Thierry Solère, député LREM des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Le député se prononce contre la fin du non-cumul des mandats.

« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère

Thierry Solère, député LREM des Hauts-de-Seine, était l’invité de Territoires d’Infos ce vendredi. Le député se prononce contre la fin du non-cumul des mandats.
Public Sénat

Par Marion D'Hondt

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Thierry Solère est très clair : « Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats. » Selon lui, « un député à plein temps, c’est le nécessaire, c’est même le minimum légal ». Il réfute l’accusation de perte de lien avec le territoire en prenant en exemple sa propre expérience : « Je suis député de Boulogne-Billancourt, élu deux fois, pourtant je n’ai jamais été maire de Boulogne. »

Il reconnaît qu’ « on peut très bien être un bon député-maire » et que ce n’est pas la compétence qui est en jeu. Mais il craint un manque de temps et d’investissement, « surtout pour les maires des grandes villes ». Thierry Solère est ouvert à la discussion pour les maires des communes, « jusqu’à 20, 25 000 habitants », comme proposé par Marc Fesneau début janvier.

Le député considère que « ce n’est pas un sujet prioritaire » et serait « étonné qu’on s’engage à nouveau dans ce débat-là ». Fort de son expérience de terrain, il remarque que le cumul ne fait pas partie des revendications prioritaires des Gilets jaunes. Il conclut avec une boutade : « Le jour où un Gilet jaune vous dira qu’il faut remettre le cumul des mandats, vous m’appelez. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

« Il ne faut pas revenir sur le non-cumul des mandats » juge Thierry Solère
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le