« Il ne peut y avoir d’action policière efficace sans une réponse pénale dissuasive », souligne Marlène Schiappa
Le gouvernement a été interpellé à deux reprises au Sénat, lors des questions d’actualité, après le nouveau drame qui a endeuillé la police nationale à Avignon. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur a rappelé l’engagement de l’exécutif en faveur d’une hausse des moyens budgétaires et d’une réponse pénale plus sévère.

« Il ne peut y avoir d’action policière efficace sans une réponse pénale dissuasive », souligne Marlène Schiappa

Le gouvernement a été interpellé à deux reprises au Sénat, lors des questions d’actualité, après le nouveau drame qui a endeuillé la police nationale à Avignon. La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur a rappelé l’engagement de l’exécutif en faveur d’une hausse des moyens budgétaires et d’une réponse pénale plus sévère.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La séance de questions au gouvernement s’est ouverte ce 12 mai au Sénat par une question de Jean-Baptiste Blanc, le sénateur LR du Vaucluse. C’est dans son département, à Avignon, qu’Éric Masson, un brigadier de 36 ans, a été abattu il y a une semaine alors qu’il intervenait sur un deal de rue. Au lendemain d’un hommage national auquel a participé le Premier ministre, le parlementaire a exigé des réponses concrètes à cette « nouvelle délinquance de masse ultraviolente totalement désinhibée, qui n’a peur ni de la sanction ni de son exécution ». « Nos concitoyens ne supportent plus ce goutte-à-goutte de criminalité, qui vient maintenant jusque dans nos campagnes », a relayé le sénateur provençal. L’élu de Cavaillon a réclamé au Premier ministre des moyens pour la justice et les forces de l’ordre. « Il n’est pas nécessaire de se lancer dans un énième concours Lépine d’une nouvelle loi pénale, sans cesse réécrite sous le coup de l’émotion, qui propose déjà des mesures existantes mais rarement appliquées. »

Le sénateur (Union centriste) de Haute-Savoie, Loïc Hervé, a également interrogé le gouvernement, en rappelant la mémoire de Stéphanie Monfermé, agente administrative de l’hôtel de police de Rambouillet, assassinée par un terroriste le 23 avril. « Après les pleurs et la colère, vient le temps des questions », a considéré ce corapporteur du texte sécurité globale. Le sénateur a demandé une « une protection et un soutien encore plus forts », réclamés par les policiers. « Il y a surtout la force des décisions que nous attendons de la justice, qui doivent être fermes dans leur prononcé comme dans la réalité de leur application », a-t-il ajouté.

« L’ensemble du gouvernement est mobilisé pour soutenir nos services de police et de gendarmerie »

Dans sa réponse, le gouvernement n’a pas annoncé de nouvelles décisions autres que celles déjà précisées par le Premier ministre ce lundi, à l’issue d’un échange avec les syndicats de police (relire notre article). Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, a répété qu’une réponse pénale plus ferme serait bientôt appliquée, citant notamment la peine de sûreté de 30 ans pour les crimes commis sur des policiers et gendarmes, ou encore la création d’un délit spécifique en cas de prise à partie des forces de l’ordre. « Il ne peut y avoir d’action policière efficace sans une réponse pénale dissuasive », a-t-elle insisté. « Soyez assurés que l’ensemble du gouvernement est mobilisé pour soutenir nos services de police et de gendarmerie. L’engagement de l’Etat dans la lutte contre l’insécurité du quotidien, contre les trafics de drogue, priorité numéro un du ministre de l’Intérieur, en Vaucluse comme partout ailleurs, est total pour offrir aux Français cette vie paisible à laquelle ils ont droit. »

La ministre en charge de la Citoyenneté a rappelé que les moyens de la justice et des forces de sécurité intérieure étaient en augmentation. Les forces de l’ordre ont bénéficié de 1,7 milliard d’euros supplémentaires depuis 2017. Elle a en outre précisé que la circonscription interdépartementale de sécurité publique Vaucluse-Gard allait bénéficier du renfort de 31 nouveaux gardiens de la paix en 2021.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il ne peut y avoir d’action policière efficace sans une réponse pénale dissuasive », souligne Marlène Schiappa
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

« Il ne peut y avoir d’action policière efficace sans une réponse pénale dissuasive », souligne Marlène Schiappa
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le