« Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations, il faut donner les moyens aux élus » selon Cécile Cukierman (PCF)
La sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman est revenue sur la déclaration de politique générale d’Édouard Philippe. Elle attend un projet de loi qui « devra garantir et sécuriser l’action des élus locaux ».

« Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations, il faut donner les moyens aux élus » selon Cécile Cukierman (PCF)

La sénatrice communiste de la Loire Cécile Cukierman est revenue sur la déclaration de politique générale d’Édouard Philippe. Elle attend un projet de loi qui « devra garantir et sécuriser l’action des élus locaux ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice communiste Cécile Cukierman a réagi à la déclaration de politique générale du Premier ministre Édouard Philippe. Elle reconnaît qu’il y a eu « une entrée en matière un peu plus approfondie sur la volonté territoriale ». « On va maintenant passer aux actes. Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations pour dire que l’on va rapprocher la décision et redonner leur place aux élus locaux, il faut réellement leur en donner les moyens », a-t-elle annoncé.

« Cela passe par un projet de loi qui devra garantir et sécuriser l’action des élus locaux. Cela passe également par des moyens pour les collectivités territoriales pour leur permettre de mettre en place les politiques qui doivent répondre au besoin de service public local », explique-t-elle. « C’est un ensemble et ça ne peut pas se résumer à quelques articles. Et vu là où nous en sommes, il en faudra beaucoup pour retrouver ce lien entre une démocratie locale et une démocratie nationale, qui est garant du bon fonctionnement de nos institutions ».

Sur la révision constitutionnelle, la sénatrice communiste de la Loire « ne croit pas qu’on réponde à la crise démocratique en réduisant le nombre de parlementaires ». « Tout parlementaire qu’il est n’a des journées que de 24 heures. En réduisant le nombre de parlementaires, on réduira à la fois la présence territoriale et la présence ici dans le travail législatif ». Néanmoins, Céline Cécile Cukierman juge le gouvernement responsable de l’état de cette révision constitutionnelle « Il doit l’assumer. Le gouvernement ne peut pas prendre le Sénat en otage », a-t-elle dénoncé.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

« Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations, il faut donner les moyens aux élus » selon Cécile Cukierman (PCF)
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

« Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations, il faut donner les moyens aux élus » selon Cécile Cukierman (PCF)
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

« Il ne suffit pas de faire de grandes déclarations, il faut donner les moyens aux élus » selon Cécile Cukierman (PCF)
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le