« Il nous faut de la stabilité et de la clarté », insiste Alain Rousset
Le président de la Nouvelle Aquitaine adresse au membre du gouvernement présent au 15e Congrès de l’association des régions de France (ARF) des demandes claires : une décentralisation raisonnée et davantage de stabilité dans les politiques menées par l’exécutif.

« Il nous faut de la stabilité et de la clarté », insiste Alain Rousset

Le président de la Nouvelle Aquitaine adresse au membre du gouvernement présent au 15e Congrès de l’association des régions de France (ARF) des demandes claires : une décentralisation raisonnée et davantage de stabilité dans les politiques menées par l’exécutif.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Est-ce que le discours de Bordeaux, pour le gaulliste que vous êtes, ressemblera au discours de Lyon du général de Gaulle en 1969 ? En tout cas je l’espère », a lancé Alain Rousset au Premier ministre, à l’occasion du 15e congrès des Régions de France (ARF). Président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset accueille dans la ville de Bordeaux les représentants des collectivités locales et des membres du gouvernement, ce mardi. L’occasion d’adresser une liste de recommandations à l’exécutif.

« Ce que nous vivons mal, c’est le stop and go et les allers-retours »

« Il nous faut de la stabilité et de la clarté, ce que nous vivons mal, c’est le stop and go et les allers-retours », avance Alain Rousset. Le président de l‘ARF appelle le gouvernement à suivre une politique de décentralisation attentive aux besoins des territoires. « L’État dans son histoire a trop tendance à nous transférer des compétences dont les coûts de transformation sont assez exagérés. Je vous donne un exemple : les lycées. Les régions dépensent 6 fois plus, toutes choses égales par ailleurs, que ce que l’Éducation nationale dépensait », pointe-t-il entre autres exemples.

Le président de l’ARF a également appelé Édouard Philippe à revoir sa copie sur le projet de loi de finances pour 2020. Notamment, sur les compétences des régions en matière d’accompagnement à l’export des entreprises. Une compétence menacée par le prochain budget, selon Alain Rousset.    

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
7min

Politique

Au milieu des champs du Loiret, le RN réunit l’extrême droite européenne pour défendre le soldat Le Pen

Reportage - Le Rassemblement national et ses alliés européens, Viktor Orban, Matteo Salvini ou encore Santiago Abascal, se sont rassemblés ce lundi 9 juin dans une ferme du Loiret pour célébrer le premier anniversaire de leur percée aux élections européennes. Un soutien affirmé de ces leaders nationalistes à la candidature, plus qu’incertaine, de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
9min

Politique

Un an après la dissolution, un bilan législatif « très faible »

Depuis la dissolution, la majorité très relative à l’Assemblée ne permet plus au gouvernement de porter de grandes réformes. Plutôt que des projets de loi, il s’appuie sur les propositions de loi, texte d’origine parlementaire. Si de nombreux textes sont adoptés, la plupart n’ont qu’une portée limitée.

Le

Agirc et Arrco  retraite complementaire
6min

Politique

Age de départ à la retraite : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) jette un nouveau pavé dans la mare

Alors qu’il doit être validé en plénière du Conseil d’orientation des retraites (COR) ce jeudi, le rapport annuel du COR table sur un déficit moins important que prévu à court terme, mais qui se creuse à long terme. La préconisation par l’organisme indépendant d’un nouveau recul de l’âge légal à 66,5 ans a été vivement critiquée par les syndicats.

Le