« Il n’y a que dans les grandes dictatures qu’on a vu ça ! » : François-Noël Buffet (LR) étrille l’attitude d’Éric Ciotti

Le sénateur LR François-Noël Buffet a réagi ce 12 juin à la décision du bureau politique des Républicains, qui a prononcé l'exclusion du président du parti Éric Ciotti. Ce que refuse d’accepter ce dernier.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du jamais vu dans l’histoire de la droite française. Le président du parti Éric Ciotti a été exclu des Républicains à l’unanimité au cours d’un bureau politique ce mercredi, après avoir proposé de sa seule initiative une alliance avec le Rassemblement national aux législatives. Désavoué par la totalité des dirigeants du parti, le député des Alpes-Maritimes a refusé d’accepter la décision du bureau politique, « mise en œuvre en violation flagrante », selon lui, des statuts de LR. « Je suis et reste le président de notre formation politique, élu par les adhérents », a clamé le dirigeant niçois.

Invité de Public Sénat au même moment, le sénateur François-Noël Buffet (LR) a fait part de sa stupéfaction devant la volonté de son président déchu de s’accrocher à son siège. « Si cet homme arrivait à ses fins et au gouvernement, voilà par qui serait occupé le gouvernement de la France », s’est-il exclamé.

Le président de la commission des lois du Sénat reste médusé par les évènements qui viennent de se produire à la tête de son parti. « Il n’y a que dans les grandes dictatures qu’on a vu ça ! […] Imaginez un président d’un groupe politique bunkerisé refusant les décisions, mis en cause par l’unanimité de ses pairs », réagit le sénateur de Lyon, abasourdi. « Tout le monde a bien compris dans cette affaire qu’Éric Ciotti avait mené la manœuvre pour se sauver lui-même dans sa circonscription de Nice, ça ne trompe personne. »

Partager cet article

Dans la même thématique

 « Il n’y a que dans les grandes dictatures qu’on a vu ça ! » : François-Noël Buffet (LR) étrille l’attitude d’Éric Ciotti
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le