« Il y a aujourd’hui un état d’extrême urgence budgétaire », alerte Jean-François Husson

Le débat sur le projet de loi de finances reprend au Sénat ce 15 janvier, là où il s’était arrêté après la censure du gouvernement de Michel Barnier. Une situation dénoncée par les sénateurs de gauche, mais justifiée pour le rapporteur général du budget, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En cette fin de journée du 15 janvier, après la déclaration de politique générale du Premier ministre au Sénat, la chambre haute reprend l’examen du projet de loi de finances. La séance débute par une série de rappels au règlement, venus des bancs de la gauche, fustigeant la reprise des débats là où ils s’étaient arrêtés après la censure du précédent gouvernement.

« Il ne vous a pas échappé que la censure portait sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale », répond le rapporteur général de la commission des finances du Sénat face aux critiques. « Le budget de Michel Barnier n’était jamais qu’un budget préparé par les équipes du gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal », remarque par ailleurs Jean-François Husson.

Sur les retraites, Jean-François Husson souhaite l’ouverture du débat sur la capitalisation

« La logique, c’est de ne pas déstabiliser le travail qui a été fait, notamment au Sénat, qui est pour l’essentiel, on l’a compris, partagé par François Bayrou », estime le sénateur Les Républicains. Ses positions sur le budget, le Premier ministre les a d’ailleurs partagées avec la chambre haute juste avant la réouverture de l’examen du projet de loi, à l’occasion de son discours de politique générale. Il est notamment revenu sur sa proposition de rouvrir les négociations sur la réforme des retraites.

« J’apprécie le postulat de base qui est de dire qu’il faut faire un constat avec la Cour des comptes, puis de proposer aux partenaires sociaux de s’emparer du sujet », salue Jean-François Husson. Le sénateur Les Républicains s’oppose toutefois à toute avancée de l’âge légal de départ à la retraite : « Je pense que l’équation ne tient pas. » Pour rouvrir les débats sur la réforme, le rapporteur général du budget propose plutôt de poser la question de l’introduction d’une forme de retraite par capitalisation, « l’épargne individuelle permettrait de consolider le système par répartition », juge-t-il.

Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre est également revenu sur la proposition formulée par le précédent gouvernement de supprimer 4 000 postes d’enseignants. Pour Jean-François Husson, il aurait été préférable de conserver le compromis voté par le Sénat sur le sujet : une suppression de 2 000 postes d’enseignants, au lieu des 4 000 prévus, ainsi que la création de 2 000 postes supplémentaires d’AESH. Quoi qu’il en soit, cette annonce de François Bayrou créé « des dépenses nouvelles », souligne le sénateur, pour qu’elles soient soutenables « il va falloir trouver des ressources supplémentaires ou des économies nouvelles ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le