Il y a « deux droites irréconciliables », selon le porte-parole de REM

Il y a « deux droites irréconciliables », selon le porte-parole de REM

Il existe "deux droites irréconciliables", a estimé mardi Benjamin Griveaux, porte-parole et candidat de la République en marche...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Il existe "deux droites irréconciliables", a estimé mardi Benjamin Griveaux, porte-parole et candidat de la République en marche à Paris, reprenant le concept de gauches "irréconciliables" théorisées par l'ancien Premier ministre PS Manuel Valls.

"Vous avez manifestement deux pensées qui ne sont pas réconciliables, vous avez deux droites irréconciliables", a-t-il déclaré sur Radio Classique, alors qu'il était interrogé sur la possibilité d'une scission du groupe Les Républicains à l'Assemblée, évoquée par le député LR Thierry Solère.

"Vous avez deux droites qui, manifestement, n'ont plus grand chose à dire sur les questions d'identité, sur les questions de modèle économique et social, sur les questions de rapport à l'état de droit, et puis aussi finalement sur vers quel horizon politique on se tourne", a jugé le candidat aux législatives dans la 5e circonscription de Paris, face notamment à la PS sortante Seybah Dagoma.

"Il y a une droite qui est tentée par pencher vers une droite plus dure, plus conservatrice, peut-être même extrême pour certains d'entre eux, et puis une autre qui a une tradition plus sociale, plus libérale, plus européenne", selon M. Griveaux.

Une centaine d'élus LR avaient appelé mi-mai à "répondre à la main tendue" par le président Emmanuel Macron. La République en marche a aussi décidé de faciliter la tâche à certains candidats LR pour les législatives en ne leur opposant pas d'adversaire, comme par exemple dans la circonscription de Thierry Solère (Hauts-de-Seine) ou de Franck Riester (Seine-et-Marne).

M. Griveaux a aussi dénoncé la "politique du nombril" de ceux, comme Nathalie Kosciusko-Morizet, qui pensent que "nous avons des candidats dans leurs circonscriptions pour les "éliminer". "C'est une conception qui est très auto-centrée de la politique", a-t-il estimé.

Candidate dans une circonscription considérée comme "en or" à Paris pour les législatives, que lui avait laissée François Fillon, la tâche s'annonce ardue pour Mme Kosciusko-Morizet, qui fait face à un candidat de La République en marche et à deux dissidents LR.

"Il n'y a rien de personnel", a assuré M. Griveaux, mais l'ancienne candidate à la primaire de la droite "a eu des mots difficiles", a-t-il glissé.

"On ne peut pas choisir d'être dedans et puis dehors, de soutenir et puis ne pas vraiment soutenir, il faut être clair, il faut être cohérent dans ses choix. Et là, ça manquait de cohérence", a-t-il critiqué.

Dans la même thématique

Il y a « deux droites irréconciliables », selon le porte-parole de REM
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Il y a « deux droites irréconciliables », selon le porte-parole de REM
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le