« Il y a eu de la part du président une volonté de disruption par rapport aux partis politiques traditionnels, ce qui est préjudiciable aujourd’hui », affirme Louis Giscard d’Estaing

Invité de la matinale de Public Sénat pour les 50 ans de l’entrée de Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysée, Louis Giscard d’Estaing est revenu sur l’héritage politique de son père ainsi que la place du centre dans la vie politique française.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Pratiquement 2 Français sur 3 pensent que le septennat de Valéry Giscard d’Estaing a fait progresser la France », explique Louis Giscard d’Estaing, ancien député, désormais maire de Chamalières et président de la fondation Valéry Giscard d’Estaing. Élu en 1974 contre François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing devient le plus jeune président de la Vè République au terme d’une « campagne marquée par la spontanéité et la jeunesse ». Rapidement, la trajectoire d’Emmanuel Macron a été rapprochée de celle de Valéry Giscard d’Estaing, d’abord par leur jeunesse mais aussi par un positionnement au centre et l’ambition de s’adresser aux deux tiers des Français. 

Entre Emmanuel Macron et Valéry Giscard d’Estaing, une « situation très différente »

La volonté affichée de réformer la France a souvent été utilisée pour comparer Emmanuel Macron et Valéry Giscard d’Estaing. Pour son fils, le « giscardisme » se caractérise par l’anticipation et la vision, Louis Giscard d’Estaing prenant la mise en place du grand pan électro-nucléaire comme exemple. Malgré cela, celui qui est aujourd’hui membre de l’UDI hésite à faire d’Emmanuel Macron l’héritier politique de Valéry Giscard d’Estaing. « Il y a eu de la part du président une volonté de disruption par rapport aux partis politiques traditionnels et je pense que c’est quelque chose qui est préjudiciable aujourd’hui », note Louis Giscard d’Estaing qui rappelle qu’Emmanuel Macron n’avait jamais été élu avant 2017. Avant d’accéder à la plus haute magistrature de l’Etat, Valéry Giscard d’Estaing était élu député depuis 1956 et avait acquis une longue expérience de ministre. « [Emmanuel Macron] arrive avec un parcours très court, c’est une situation très différente », poursuit Louis Giscard d’Estaing qui insiste sur l’expérience politique de son père au moment de son élection.

« La question c’est de savoir à quoi sert un ancien président de la République »

Alors qu’il aura 50 ans en 2027 et ne pourra pas concourir à une nouvelle élection présidentielle, la suite de la carrière politique d’Emmanuel Macron reste incertaine. Battu en 1981, Valéry Giscard d’Estaing est le premier à avoir exercé des mandats électoraux après avoir été président de la République. « La question c’est de savoir à quoi sert un ancien président de la République, mon père a considéré qu’il pouvait reprendre des mandats », note Louis Giscard d’Estaing rappelant la suite de la carrière politique de son père en tant que député et président du conseil régional d’Auvergne. Si Emmanuel Macron décidait de participer à une nouvelle élection après deux mandats présidentiels, cela pourrait finalement être le principal point commun entre les deux hommes.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le