«Il y a trois ministres sur lesquels il y a des soupçons», pointe Hervé Maurey
Le sénateur UDI-UC de l’Eure pointe un « effet cacophonie » ainsi qu’un « climat d’interrogation et de confusion » sur le cas François Bayrou.

«Il y a trois ministres sur lesquels il y a des soupçons», pointe Hervé Maurey

Le sénateur UDI-UC de l’Eure pointe un « effet cacophonie » ainsi qu’un « climat d’interrogation et de confusion » sur le cas François Bayrou.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Compliquée », c’est ainsi que Hervé Maurey qualifie la position de François Bayrou, dont le parti, le MoDem, est soupçonné d’une affaire d’emplois fictifs d’assistants parlementaires européens. « Dès lors qu’il y a sur le parti de François Bayrou des enquêtes en cours et qu’il est lui-même ministre de la Justice, il arrive à un moment où ça peut être compliqué que les choses restent en l’état », analyse le sénateur de l’Eure, qui ajoute qu’il y a « un climat d’interrogation et de confusion sur le sujet ».

L’élu normand pointe la « cacophonie » qui règne au gouvernement :

« Un effet cacophonie qui est indiscutable quand le Premier ministre est obligé de recadrer l’un de ses ministres d’État quelques semaines seulement après la composition du gouvernement. »

« Au président d’en tirer toutes les conséquences »

Sur la moralisation de la vie publique, Hervé Maurey renvoie Emmanuel Macron à ses « thèmes forts » de campagne et souligne que François Bayrou n’est pas le seul dans la tourmente :

« J’observe qu’il y a deux ministres […] qui sont déjà dans la tourmente judiciaire. Il y a même trois ministres aujourd’hui sur lesquels il y a des soupçons par rapport à des affaires qui poseraient des problèmes d’un point de vue judiciaire. C’est au président de la République et au Premier ministre d’en tirer toutes les conséquences. »

 Interrogé sur la conclusion des élections législatives, Hervé Maurey évoque une « vague sans doute sans précédent dans la Ve République » et s’inquiète d’une « Assemblée très inexpérimentée » :

« Les gens votent pour Emmanuel Macron sans savoir qui est le candidat. […] On a un phénomène de raz de marée uniquement sur le nom d’Emmanuel Macron qui est très stupéfiant et qui est même inquiétant, puisqu’on sait très bien qu’on aura une assemblée très inexpérimentée. »

Hervé Maurey : « On sait très bien qu’on aura une Assemblée très inexpérimentée »
01:52

Partager cet article

Dans la même thématique

«Il y a trois ministres sur lesquels il y a des soupçons», pointe Hervé Maurey
2min

Politique

Primaire du PS : Boris Vallaud se dit « peiné et consterné du ton que prend cette campagne »

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud a regretté les propos de Ségolène Royal concernant Raphaël Glucksmann. En attendant le premier tour le 9 octobre, le dialogue pourrait encore se tendre entre les cinq candidats, parmi lesquels figurent Ségolène Royal et Raphaël Glucksmann.

Le

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
3min

Politique

Présidentielle 2027 : les Écologistes reportent l'heure du choix à décembre, Marine Tondelier toujours en lice

Réunis en conseil fédéral, les Écologistes ont adopté, selon le résultat communiqué lundi 21 septembre, à 69,44 %, une motion actant un vote des adhérents en décembre sur leur stratégie présidentielle. D’ici là, Marine Tondelier reste la candidate du parti, tandis que la direction ouvre des négociations avec les autres forces de gauche.

Le