« Il y a une dictature de la technologie » selon l’économiste Jean-Hervé Lorenzi
Invité de l’émission « On va plus loin » l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, coauteur du livre « L’avenir de notre liberté » s’inquiète de « la dictature de la technologie » et en particulier de la place envahissante des GAFA.

« Il y a une dictature de la technologie » selon l’économiste Jean-Hervé Lorenzi

Invité de l’émission « On va plus loin » l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, coauteur du livre « L’avenir de notre liberté » s’inquiète de « la dictature de la technologie » et en particulier de la place envahissante des GAFA.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui gouverne vraiment aujourd’hui ? Est-ce que les responsables politiques ont encore la main sur l’économie, sur les marchés ? Pas vraiment, si on en croit l’économiste Jean-Hervé Lorenzi : « Ils ont évidemment moins de pouvoir que par le passé (…) Ce qui aujourd’hui détermine la vision du monde, ce n’est ni Monsieur Trump, ni Madame May, ni Madame Merkel, ce sont quelques dirigeants de très grandes entreprises ».

Mais pour le président du Cercle des économistes, cette situation n’est pas la faute de ces entreprises mais la nôtre et celle du pouvoir politique, qui avons laissé la place, par une «incapacité que nous avons », « consommateurs, citoyens », « de nous exprimer sur ce que nous voulons dans l’avenir ». 

Pourtant Jean-Hervé Lorenzi n’est pas tendre avec les GAFA, ces géants du web : « Parce qu’ils s’approprient les données, sans qu’il y ait de contrôles, d’autodétermination de vous ou de moi, [ils] se retrouvent en réalité à nous déterminer l’endroit où nous sommes, où nous allons aller, ce que nous allons acheter, ce que nous allons penser…ce qui finit par poser un petit problème de liberté ».  Et  « ce n’est rien par rapport à ce qu’il va se passer » nous met en garde l’économiste.

Malgré tout, Jean-Hervé Lorenzi reste optimiste car il pense qu’un sursaut citoyen se fera dans le futur : « Vous verrez que la réaction du citoyen viendra vraisemblablement plutôt de l’autre côté de l’Atlantique. A un moment les gens auront envie de conserver leur liberté ».

Entretien Jean-Hervé Lorenzi en intégral
17:17

Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il y a une dictature de la technologie » selon l’économiste Jean-Hervé Lorenzi
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le