« Il y a une dictature de la technologie » selon l’économiste Jean-Hervé Lorenzi
Invité de l’émission « On va plus loin » l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, coauteur du livre « L’avenir de notre liberté » s’inquiète de « la dictature de la technologie » et en particulier de la place envahissante des GAFA.

« Il y a une dictature de la technologie » selon l’économiste Jean-Hervé Lorenzi

Invité de l’émission « On va plus loin » l’économiste Jean-Hervé Lorenzi, coauteur du livre « L’avenir de notre liberté » s’inquiète de « la dictature de la technologie » et en particulier de la place envahissante des GAFA.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Qui gouverne vraiment aujourd’hui ? Est-ce que les responsables politiques ont encore la main sur l’économie, sur les marchés ? Pas vraiment, si on en croit l’économiste Jean-Hervé Lorenzi : « Ils ont évidemment moins de pouvoir que par le passé (…) Ce qui aujourd’hui détermine la vision du monde, ce n’est ni Monsieur Trump, ni Madame May, ni Madame Merkel, ce sont quelques dirigeants de très grandes entreprises ».

Mais pour le président du Cercle des économistes, cette situation n’est pas la faute de ces entreprises mais la nôtre et celle du pouvoir politique, qui avons laissé la place, par une «incapacité que nous avons », « consommateurs, citoyens », « de nous exprimer sur ce que nous voulons dans l’avenir ». 

Pourtant Jean-Hervé Lorenzi n’est pas tendre avec les GAFA, ces géants du web : « Parce qu’ils s’approprient les données, sans qu’il y ait de contrôles, d’autodétermination de vous ou de moi, [ils] se retrouvent en réalité à nous déterminer l’endroit où nous sommes, où nous allons aller, ce que nous allons acheter, ce que nous allons penser…ce qui finit par poser un petit problème de liberté ».  Et  « ce n’est rien par rapport à ce qu’il va se passer » nous met en garde l’économiste.

Malgré tout, Jean-Hervé Lorenzi reste optimiste car il pense qu’un sursaut citoyen se fera dans le futur : « Vous verrez que la réaction du citoyen viendra vraisemblablement plutôt de l’autre côté de l’Atlantique. A un moment les gens auront envie de conserver leur liberté ».

Entretien Jean-Hervé Lorenzi en intégral
17:17

Entretien avec Jean-Hervé Lorenzi en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

proc ok
3min

Politique

Quentin Deranque a été frappé par au « moins six individus », pas d’interpellation à ce stade, précise le procureur

« Ces trois jeunes hommes, dont Quentin Deranque, ont été jetés au sol, frappés à de très nombreuses reprises par plusieurs individus, au moins six pour Quentin Deroc », a précisé le procureur de Lyon, lors d’une conférence de presse. Selon l’avancée de l’enquête, il ne confirme pas que les agresseurs sont liés à la mouvance antifasciste. Les agresseurs étaient « masqués, cagoulés ».

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
5min

Politique

Municipales : la parité empêche-t-elle des candidats de composer des listes dans les petites communes ?

Alors que certains candidats aux municipales font de l’obligation de parité des listes dans les villes de moins de 1 000 habitants une difficulté pour présenter des listes, élus locaux et chercheurs tempèrent cet effet. De réels problèmes se posent en termes de crise des vocations, et l’obligation de constituer des listes avec l’abandon du panachage constitue par ailleurs un véritable frein aux candidatures.

Le