« Il y a une surreprésentation de l’immigration dans la délinquance », insiste Guillaume Peltier
Le vice-président de Reconquête, Guillaume Peltier, était l’invité d’Audition publique, ce 31 janvier 2022. « Sur l’immigration, on ira au plus profond que ce que permet le droit », a-t-il annoncé.

« Il y a une surreprésentation de l’immigration dans la délinquance », insiste Guillaume Peltier

Le vice-président de Reconquête, Guillaume Peltier, était l’invité d’Audition publique, ce 31 janvier 2022. « Sur l’immigration, on ira au plus profond que ce que permet le droit », a-t-il annoncé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président de Reconquête n’allait probablement pas contredire son candidat. Dans Audition publique ce 31 janvier, Guillaume Peltier, le député passé par le Front National, puis par Les Républicains, a partagé les constats d’Éric Zemmour sur l’immigration. Ce dernier, invité la semaine dernière de notre matinale spéciale présidentielle 2022, avait lié délinquance et immigrés. « Avec l’immigration zéro, il n’y aura quasiment plus de délinquance, j’en suis sûr », avait-il assuré, prétextant que la délinquance était due aux « immigrés ou aux enfants d’immigrés ».

« Il explique bien : évidemment pas 100 % », tempère Guillaume Peltier. Le député affirme que 25 % des détenus français sont « des étrangers » (22 % au 1er janvier selon le dernier bilan du ministère de la Justice) ou encore que 67 % « des mis en cause pour les vols en France sont des étrangers ». Selon un récent rapport du ministère de l’Intérieur, dans les transports en commun sur le territoire français hors Île-de-France, en 2019, 37 % des mis en cause pour vols ou violences sont identifiés comme étrangers (64 % pour les vols sans violence), et 75 % en Île de France, mais certains « peuvent aussi disposer de la nationalité française », précise l’analyse.

Guillaume Peltier affirme malgré tout : « Il y a une surreprésentation de l’immigration dans la délinquance […] Si demain nous mettons fin à l’immigration, et nous mettrons fin à l’immigration, la délinquance en France s’effondrera, oui. »

Chez les Républicains, Valérie Pécresse fait également campagne sur des propositions chocs. Mais l’ancien vice-président LR y voit de l’affichage. « Ça se ressemble d’ailleurs en certains points. La différence entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour, selon moi, c’est que Valérie porte des idées plutôt courageuses en campagne, mais je ne crois absolument pas qu’elle aura le courage de les mettre en œuvre une fois aux responsabilités. Et c’est pour ça que j’ai choisi Éric Zemmour. »

Il ajoute : « Sur l’immigration, on ira au plus profond et au plus loin de ce que permet le droit et de ce qu’attendent les Français. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Les socialistes partagés sur la censure du gouvernement Lecornu : « Demain, ça passe ou ça casse »

Alors que Sébastien Lecornu tient sa déclaration de politique générale ce mardi, la survie de son gouvernement est déjà en jeu. Les regards se tournent vers le PS, qui va décider s’il le censure ou non. Le parti d’Olivier Faure se retrouve en réalité divisé, entre les « censeurs compulsifs » et ceux prêts à la non-censure, à condition que les avancées soient suffisantes, à commencer par la suspension de la réforme des retraites.

Le

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le