« Il y a une surreprésentation de l’immigration dans la délinquance », insiste Guillaume Peltier
Le vice-président de Reconquête, Guillaume Peltier, était l’invité d’Audition publique, ce 31 janvier 2022. « Sur l’immigration, on ira au plus profond que ce que permet le droit », a-t-il annoncé.

« Il y a une surreprésentation de l’immigration dans la délinquance », insiste Guillaume Peltier

Le vice-président de Reconquête, Guillaume Peltier, était l’invité d’Audition publique, ce 31 janvier 2022. « Sur l’immigration, on ira au plus profond que ce que permet le droit », a-t-il annoncé.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le vice-président de Reconquête n’allait probablement pas contredire son candidat. Dans Audition publique ce 31 janvier, Guillaume Peltier, le député passé par le Front National, puis par Les Républicains, a partagé les constats d’Éric Zemmour sur l’immigration. Ce dernier, invité la semaine dernière de notre matinale spéciale présidentielle 2022, avait lié délinquance et immigrés. « Avec l’immigration zéro, il n’y aura quasiment plus de délinquance, j’en suis sûr », avait-il assuré, prétextant que la délinquance était due aux « immigrés ou aux enfants d’immigrés ».

« Il explique bien : évidemment pas 100 % », tempère Guillaume Peltier. Le député affirme que 25 % des détenus français sont « des étrangers » (22 % au 1er janvier selon le dernier bilan du ministère de la Justice) ou encore que 67 % « des mis en cause pour les vols en France sont des étrangers ». Selon un récent rapport du ministère de l’Intérieur, dans les transports en commun sur le territoire français hors Île-de-France, en 2019, 37 % des mis en cause pour vols ou violences sont identifiés comme étrangers (64 % pour les vols sans violence), et 75 % en Île de France, mais certains « peuvent aussi disposer de la nationalité française », précise l’analyse.

Guillaume Peltier affirme malgré tout : « Il y a une surreprésentation de l’immigration dans la délinquance […] Si demain nous mettons fin à l’immigration, et nous mettrons fin à l’immigration, la délinquance en France s’effondrera, oui. »

Chez les Républicains, Valérie Pécresse fait également campagne sur des propositions chocs. Mais l’ancien vice-président LR y voit de l’affichage. « Ça se ressemble d’ailleurs en certains points. La différence entre Valérie Pécresse et Éric Zemmour, selon moi, c’est que Valérie porte des idées plutôt courageuses en campagne, mais je ne crois absolument pas qu’elle aura le courage de les mettre en œuvre une fois aux responsabilités. Et c’est pour ça que j’ai choisi Éric Zemmour. »

Il ajoute : « Sur l’immigration, on ira au plus profond et au plus loin de ce que permet le droit et de ce qu’attendent les Français. »

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le