Il y a « zéro risque » de sécession au sein du groupe LREM, affirme Richard Ferrand
Le débat sur l’immigration a échauffé les esprits des députés LREM, laissant apparaître les premières dissensions. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du groupe LREM à l’Assemblée assure qu’il n’y a aucune fronde à l’horizon.

Il y a « zéro risque » de sécession au sein du groupe LREM, affirme Richard Ferrand

Le débat sur l’immigration a échauffé les esprits des députés LREM, laissant apparaître les premières dissensions. Invité de Territoires d’Infos ce mercredi, le président du groupe LREM à l’Assemblée assure qu’il n’y a aucune fronde à l’horizon.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Qualifiés de « godillots » par leurs détracteurs, les députés de LREM ont brillé par une forme d’unanimisme depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Une époque révolue ? Le débat sur l’immigration et la circulaire du ministre de l’intérieur - organisant un recensement des personnes étrangères accueillies dans les centres d’hébergement d’urgence – laissent apparaître les premières dissensions. Avant les vacances de Noël, une députée de La République en marche, Sonia Krimi, a rudement interpellé Gérard Collomb. « Les centres de rétention deviennent des centres de détention », lui avait-elle lancé. Si la députée avait quelque peu édulcoré sa position, cette réaction n’en est pas moins inédite.  

Durant le séminaire, le débat « n’a pas été vif au sens de la polémique de principe », assure Richard Ferrand.

Il y a « zéro risque » de sécession, balaie Richard Ferrand. Le président du groupe LREM a l’Assemblée nationale tient à éteindre toute polémique. Un séminaire de travail réunissant les députés du groupe s’est tenu lundi et mardi pour renforcer la cohésion du groupe. « Je ne suis pas un chef de casernement », veut rappeler Richard Ferrand. Selon lui, « l’ensemble des collègues de mon groupe sont encore hantés par ces cinq années de fronde pour des objectifs très individuels, de nuisance à l’intérêt collectif et à la majorité à laquelle les uns et les autres appartenaient. »  

Lire aussi. Emmanuel Macron à Calais : un discours ferme sur l'immigration

Richard Ferrand déroule sa méthode de management : « Le débat autant que nécessaire » et en même temps, pourrait-on dire, «  l’unité dans l’action, l’unité dans le vote. » Comme l’expliquait la députée LREM Olivia Grégoire sur Territoires d’Infos, hier, « c’est bien si les sensibilités s’expriment » si tant est qu’elles le fassent « dans le cadre et du programme et de la ligne de la République En marche. » Une méthode bien huilée selon Richard Ferrand qui ne nourrit « pas de craintes » sur le vote du projet de loi asile-immigration, présentée en février. « Nous avons élaboré des modalités de dialogue approfondies avec l’ensemble des membres de notre groupe » se rassure-t-il. Et d’annoncer que « mardi prochain, Gérard Collomb viendra deux heures devant la totalité de notre groupe. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Il y a « zéro risque » de sécession au sein du groupe LREM, affirme Richard Ferrand
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le