« Il y aura des sanctions massives contre la Russie si elle porte atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », prévient Jean-Yves Le Drian
« La situation est sous très grave tension », alerte le ministre des Affaires étrangères, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat. « La Russie se comporte comme une puissance de déséquilibre. Il ne tient qu’à elle de devenir un acteur de désescalade », ajoute Jean-Yves Le Drian.

« Il y aura des sanctions massives contre la Russie si elle porte atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », prévient Jean-Yves Le Drian

« La situation est sous très grave tension », alerte le ministre des Affaires étrangères, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat. « La Russie se comporte comme une puissance de déséquilibre. Il ne tient qu’à elle de devenir un acteur de désescalade », ajoute Jean-Yves Le Drian.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la Russie a amassé des dizaines de milliers de militaires autour des frontières de l’Ukraine et multiplie les manœuvres, la tension n’a jamais été aussi forte à l’Est de l’Europe. Face à cette démonstration de force, les Etats-Unis ont annoncé il y a deux jours le départ d’Ukraine des familles de diplomates américains « en raison de la menace persistante d’une opération militaire russe », selon Washington.

Interrogé sur cette crise ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, par le sénateur du Pas-de-Calais, Michel Dagbert, membre du groupe RDPI (LREM), le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exprimé son inquiétude. « Je ne vous cacherai pas que la situation est sous très grave tension. Comme l’a évoqué le Président hier, aux côtés du chandelier allemand, la Russie se comporte comme une puissance de déséquilibre. Et il ne tient qu’à elle de devenir un acteur de désescalade », soutient le ministre.

« Il faut tout faire pour que le dialogue avec la Russie soit poursuivi »

La France est « totalement mobilisée, avec nos partenaires européens, américains, pour enrayer cette dynamique de l’escalade », selon le ministre des Affaires étrangères, qui insiste sur « l’unité » des 27, comme de l’Otan, pour défendre « trois priorités » : « Il y aura des sanctions massives contre la Russie si elle porte une nouvelle atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Ensuite, il faut tout faire pour que le dialogue avec la Russie soit poursuivi », avec notamment des « discussions au format Normandie, qui ont lieu aujourd’hui même à Paris ». Enfin, « nous devons être solidaires des pays de l’Otan ou de l’Union européenne qui peuvent être affectés par cette crise. Ce sont les mesures de réassurance. Nous le faisons à l’égard des pays baltes, et dans les jours qui viennent pour la Roumanie ». Il ajoute : « Nous sommes dans une posture de défense collective ».

Lire aussi : Ukraine : deux sénateurs décryptent en cinq questions les enjeux de la crise avec la Russie

Jean-Yves Le Drian se rendra à Kiev avec son homologue allemande « dans quelques jours », puis « de nouveau en Roumanie ». La ministre des Armées, Florence Parly, est elle-même « à Bucarest en ce moment ». Pour résumer, « la situation est très tendue, mais nous prenons toutes les initiatives nécessaires pour embrayer vers un processus de désescalade ».

Partager cet article

Dans la même thématique

« Il y aura des sanctions massives contre la Russie si elle porte atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », prévient Jean-Yves Le Drian
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

« Il y aura des sanctions massives contre la Russie si elle porte atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », prévient Jean-Yves Le Drian
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le