Ile-de-France: Pécresse fait voter son plan « banlieue », « décousu » et « fourre-tout » selon ses opposants

Ile-de-France: Pécresse fait voter son plan « banlieue », « décousu » et « fourre-tout » selon ses opposants

La présidente (LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a fait voter mardi un "pacte pour les quartiers populaires", loin...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La présidente (LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a fait voter mardi un "pacte pour les quartiers populaires", loin de faire l'unanimité, les groupes d'opposition y voyant un plan "fourre-tout", "décousu" et du "saupoudrage de mesures sans queue ni tête".

Ce pacte, qu'elle a présenté à la presse en juin, propose toute une série de mesures variées, allant d'un plafond de 30% de logement sociaux, à l'ouverture des lycées le soir et les week-ends, en passant par le triplement des micro-crédits pour les entrepreneurs ou un "passeport numérique".

Mme Pécresse avait alors expliqué que ce pacte, d'un montant de "3,2 milliards sur 5 ans", était "issu de la frustration à la suite du rapport Borloo de voir que l'Etat ne saisit pas la balle au bond".

Il reprend notamment des mesures déjà votées: "le dispositif anti-ghetto", c'est-à-dire l'arrêt du financement du logement très social dans les communes qui ont déjà 30% de logements sociaux, la création de 100 quartiers écologiques et innovants sur 10 ans et de 32 internats, un "bouclier de protection" de vidéo-sécurité, 20.000 stages aux étudiants et 100 maisons de santé pour lutter contre les déserts médicaux.

Ce pacte s'inscrit dans un plan plus large, baptisé "Région solidaire" d'un montant total de 12 milliards, comprenant également un "pacte rural", adopté en 2016 pour un montant de 1,1 md d'euros, et un plan "Ile-de-France terre d'engagements et d'innovations sociales" de 8 mds d'euros, qui prévoit par exemple la création de 10.000 logements pour les infirmiers et aides-soignants d'IDF d'ici 5 ans, et un fonds pour l'innovation sociale pour des projets associatifs et le financement de "modes de garde innovants".

"Des articles fourre-tout, des annonces diverses sans financement", "une mosaïque d'actions dans une logique libérale de désengagement", a dénoncé le Front de gauche, tandis que le groupe Alternative écologiste et sociale y a vu "un saupoudrage de mesures sans queue ni tête", de la part d'une présidente de région qui "a cassé toutes les politiques de solidarité".

"On a affaire au pompier pyromane", a déploré Ensemble (Ex-PS), qui a dénoncé "beaucoup de copier-coller de dispositifs existants", et "une politique du logement complètement déséquilibrée".

Le RN (ex-FN) s'est abstenu, refusant "que la région continue de subventionner SOS racisme".

L'UDI a salué pour sa part la création "d'assises franciliennes des quartiers populaires", et le MoDem a salué le vote de son amendement pour l'élaboration d'un plan de lutte global contre la prostitution des mineurs.

Dans la même thématique

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le