Laurent Nunez first visit
Credit:IAN LANGSDON-POOL/SIPA/2510132155

Ile d’Oléron : un conducteur en garde à vue pour avoir percuté volontairement dix personnes 

Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, après avoir été percutées par un conducteur, ce mercredi, sur l’île d’Oléron. Les personnes ont été heurtées délibérément par le conducteur.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’incident s’est déroulé vers 8 h 45 entre les communes de Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron. Cet « habitant d’Oléron a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos (10 blessés dont quatre en urgence absolue) sur une route entre Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron », a précisé le procureur de la République à La Rochelle Arnaud Laraize. 

Au moment de son interpellation, le conducteur a crié « Allah Akbar » rapporte le procureur de la République. A ce stade, le parquet national anti-terroriste n’a pas été saisi de l’affaire, rapporte le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, à l’AFP. Le magistrat a rappelé que pour l’instant, « le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer ». Lors de l’interpellation, les gendarmes ont utilisé un pistolet à impulsion électrique pour neutraliser le suspect, dont le véhicule venait de faire l’objet d’un incendie, a précisé une autre source proche de l’enquête à l’AFP. 

Mis en garde à vue pour « tentative d’assassinats » 

L’individu, qui était connu pour des délits de droit commun a été placé en garde à vue pour « tentative d’assassinats ». L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, épaulée par les brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle. Toujours selon le procureur, des éléments « plus consolidés et détaillés » sur le profil du suspect devraient être communiqués en fin de journée. 

Selon le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, cité par le quotidien Le Parisien, le trentenaire, résident du petit port de La Cotinière sur la commune, était connu pour de « nombreux dérapages », « notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool ». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, se rend sur place à la demande du Premier ministre et devrait prendre la parole dans l’après-midi. 

Enfin, une collaboratrice du député Rassemblement national, Pascal Markowsky, a été hospitalisée dans « un état d’urgence absolue » selon la députée du Var, Laure Lavalette.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le

Ile d’Oléron : un conducteur en garde à vue pour avoir percuté volontairement dix personnes 
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le