Laurent Nunez first visit
Credit:IAN LANGSDON-POOL/SIPA/2510132155

Ile d’Oléron : un conducteur en garde à vue pour avoir percuté volontairement dix personnes 

Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, après avoir été percutées par un conducteur, ce mercredi, sur l’île d’Oléron. Les personnes ont été heurtées délibérément par le conducteur.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’incident s’est déroulé vers 8 h 45 entre les communes de Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron. Cet « habitant d’Oléron a percuté volontairement plusieurs piétons et vélos (10 blessés dont quatre en urgence absolue) sur une route entre Dolus d’Oléron et Saint-Pierre d’Oléron », a précisé le procureur de la République à La Rochelle Arnaud Laraize. 

Au moment de son interpellation, le conducteur a crié « Allah Akbar » rapporte le procureur de la République. A ce stade, le parquet national anti-terroriste n’a pas été saisi de l’affaire, rapporte le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, à l’AFP. Le magistrat a rappelé que pour l’instant, « le mobile n’est pas confirmé et l’enquête devra le déterminer ». Lors de l’interpellation, les gendarmes ont utilisé un pistolet à impulsion électrique pour neutraliser le suspect, dont le véhicule venait de faire l’objet d’un incendie, a précisé une autre source proche de l’enquête à l’AFP. 

Mis en garde à vue pour « tentative d’assassinats » 

L’individu, qui était connu pour des délits de droit commun a été placé en garde à vue pour « tentative d’assassinats ». L’enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers, épaulée par les brigades de recherches de Rochefort et La Rochelle. Toujours selon le procureur, des éléments « plus consolidés et détaillés » sur le profil du suspect devraient être communiqués en fin de journée. 

Selon le maire de Saint-Pierre d’Oléron, Christophe Sueur, cité par le quotidien Le Parisien, le trentenaire, résident du petit port de La Cotinière sur la commune, était connu pour de « nombreux dérapages », « notamment en raison de sa consommation régulière de drogues et d’alcool ». Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, se rend sur place à la demande du Premier ministre et devrait prendre la parole dans l’après-midi. 

Enfin, une collaboratrice du député Rassemblement national, Pascal Markowsky, a été hospitalisée dans « un état d’urgence absolue » selon la députée du Var, Laure Lavalette.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire presentation programme elections municipales
9min

Politique

Metro 24h/24, « refondation du périscolaire », logements sociaux, goûter gratuit : Emmanuel Grégoire présente son projet pour les municipales à Paris

Le candidat de la gauche unie, hors LFI, mise sur un projet classique de gauche, mêlant mesures sociales et écologiques. Il récuse les attaques de la droite sur le manque de sérieux budgétaire et renvoie « Rachida Dati et Sarah Knafo » dos à dos. Pour le socialiste, ce sont « les deux faces d’une même pièce ».

Le

CONSEIL MUNICIPAL DE TOULOUSE
6min

Politique

Municipales 2026 :  près d’un maire sortant sur deux a hésité ou renoncé à se représenter

Organisée à quelques semaines des élections municipales, une consultation Ipsos bva pour le Sénat souligne l'incertitude de près de la moitié des maires sur une nouvelle candidature. La difficulté de concilier mandat et vie privée est largement invoquée, mais d’autres motivations sont régulièrement citées, comme les violences verbales ou physiques et le manque de reconnaissance.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
6min

Politique

Budget : la saisine du Conseil constitutionnel par Sébastien Lecornu « interroge » au Sénat

Inédit dans l’histoire récente, le Premier ministre a saisi lui-même le Conseil constitutionnel sur le budget. Sébastien Lecornu s’interroge notamment sur la solidité juridique de dispositifs, portant sur des niches fiscales et taxation de grandes entreprises. Les socialistes craignent la remise en cause à retardement d’éléments constitutifs du pacte de non-censure.

Le