Ils quittent le Sénat : René-Paul Savary, le « Monsieur retraite » des LR 

C’est une dernière année de mandat très spéciale qu’a vécu le sénateur René Paul Savary. Pendant de longues séances, en mars 2023, il a été l’un des principaux orateurs de la droite sénatoriale lors du débat enflammé sur les retraites. Le sénateur de la Marne aura donc vu une telle réforme votée, lui qui appelle à retarder l’âge de départ depuis 2018.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La réforme des retraites adoptée en mars dernier, c’est un peu la réforme de René-Paul Savary. Cela faisait quatre ans, que les LR et les centristes au Sénat votaient une mesure sur l’âge dans le projet de loi de Financement de la Sécurité sociale.

Mais la droite insiste : la copie du gouvernement a été modifiée en séance. Au cours des dix jours de l’examen de la réforme, la droite sénatoriale a tenté d’introduire des mesures pour atténuer les effets délétères du texte. Exemple avec l’emploi des séniors : René-Paul Savary a proposé un CDI Senior, pour améliorer le taux d’emploi des plus de 60 ans. Des mesures finalement retoquées par le Conseil constitutionnel. Mais selon le sénateur LR, « ce qui est important c’est de lancer le débat. », raconte-t-il à Public Sénat (voir la vidéo). Il continue : « Je suis sûr que ça va être repris, quand on voit maintenant plusieurs mois après cette réforme le nombre de seniors qui sont encore au chômage, je pense que quelque part le sujet va ressortir dans les mois qui viennent. »

 

Une expérience du territoire

René Paul Savary est médecin de profession, et très attaché à un territoire : son département de la Marne.

Il en prend la tête en 2003. Il devient alors président du conseil général après une primaire interne, qui voit la droite et le centre se diviser. René-Paul Savary sera réélu à la tête du département pendant 14 ans, et ce jusqu’à l’interdiction du cumul des mandats.

Ce cumul des mandats était une bonne chose, selon le sénateur de la Marne .« J’ai vécu difficilement, je le reconnais, la fin du cumul parce que quand vous avez des responsabilités locales, vous avez une jambe nationale à travers un mandat de parlementaire (…) et on trouve un équilibre et c’est bon et pour les territoires et pour le législateur. Ce qui est important c’est que les lois soient fonctionnelles et comprises de nos concitoyens et qu’elles soient supportables également fiscalement par nos concitoyens et ce juste équilibre nécessite d’avoir une expérience redoutable du territoire ». Et le sénateur de plaider en faveur du retour du cumul des mandats.

 

Un soutien « vigoureux » à la vaccination

René-Paul Savary a également beaucoup travaillé sur la crise du Covid, depuis 2020. Il était parmi les sénateurs à prendre la parole pour défendre la vaccination et même le passe sanitaire. Lors d’une séance en 2021, il s’en prendra même à une de ses collègues LR après des propos anti-vax. « On n’a pas le droit de ne pas donner confiance à notre population à travers les vaccins qui sont une révolution extraordinaire », avait-il reproché à Sylviane Noël.

René-Paul Savary va donc quitter le Palais du Luxembourg et tourne la page, après 40 ans de vie politique.

Dans la même thématique

La sélection de la rédaction

Ils quittent le Sénat : René-Paul Savary, le « Monsieur retraite » des LR 
6min

Politique

Ils quittent le Sénat : Jean-Pierre Sueur, de Mitterrand à l’affaire Benalla

Jean-Pierre Sueur, ancien maire d’Orléans et sénateur socialiste du Loiret, ne se représente pas pour les élections sénatoriales. Il quitte le Sénat après 42 ans de mandats au Parlement. Un parcours qui a fini par un coup d’éclat : la commission d’enquête sur l’affaire Benalla.

Le

Ils quittent le Sénat : René-Paul Savary, le « Monsieur retraite » des LR 
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le