Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...

Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu'il était temps que l'imbroglio autour du Brexit "s'arrête", et que les Britanniques devaient présenter "très rapidement" les moyens d'en sortir.

"Il est temps que cette situation s'arrête", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Dinard (nord-ouest de la France).

"On ne pourra pas vivre dans la perpétuité de la sortie du Brexit. A un moment donné, il y a une sortie", a-t-il averti.

La Première ministre britannique Theresa May a réclamé vendredi un nouveau report de la date de retrait : initialement fixée au 29 mars puis décalée au 12 avril, la dirigeante conservatrice souhaite un délai supplémentaire jusqu'au 30 juin.

Londres cherche désormais une solution transpartisane pour sortir de l'impasse, après que le Parlement a rejeté tous les scénarios relatifs au Brexit, dont, à trois reprises, l'accord de divorce négocié par le gouvernement avec Bruxelles, ainsi que plusieurs propositions soumises par des députés.

"Il faut vraiment que les autorités britanniques, le Parlement britannique se rendent compte que l'Union européenne ne va pas pouvoir en permanence s'épuiser sur les aléas de la politique intérieure britannique", a souligné le chef de la diplomatie française.

"Il importe que les Britanniques nous indiquent très rapidement comment ils comptent sortir de cette crise", a ajouté Jean-Yves Le Drian dans la perspective du sommet européen exceptionnel prévu mercredi sur le Brexit.

"S'il y a une nouvelle extension (…) il faut que le Royaume-Uni présente un plan qui justifie cette demande de prolongation et il faut aussi que, dans ce plan, il y ait une anticipation d'un soutien politique clair et crédible", a-t-il martelé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Imbroglio sur le Brexit : « il est temps que cette situation s’arrête », selon Le Drian
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le