Immeubles effondrés à Marseille : « Il faut des moyens » estime Sylvia Pinel

Immeubles effondrés à Marseille : « Il faut des moyens » estime Sylvia Pinel

Invitée de l’émission « On va plus loin », Sylvia Pinel, ancienne ministre du logement, estime qu’ « il faut  des moyens » pour lutter contre l’habitation insalubre, après l’effondrement de trois immeubles à Marseille.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Après l’effondrement lundi de trois immeubles à Marseille, les recherches, pour retrouver les personnes encore ensevelies, continuent. Et la colère des habitants gronde car des signes avant-coureurs avaient été constatés depuis plusieurs semaines.

En mars 2015, Sylvia Pinel, alors ministre du logement, avait demandé un rapport sur le parc immobilier privé marseillais. Ce rapport avait, à l’époque, dénoncé  « un parc privé indigne et dégradé d’une rare ampleur ». « Le moment n’est pas (…) à la polémique » estime l’ancienne ministre, sur le plateau d’ « On va plus loin ». « En revanche, nous devons agir et entendre les recommandations de ce rapport (…) Ce rapport je l’avais commandé en mars 2015, à l’issue d’une visite sur le terrain à Marseille où j’avais pu constater, comme beaucoup d’élus locaux, les conditions très dégradées d’habitats insalubres, indignes. »

Répondant aux critiques de Jean-Luc Mélenchon, député LFI des Bouches-du-Rhône, qui considère  que les gouvernements successifs « se sont désintéressés de l’habitat populaire »,

Sylvia Pinel proteste : « Je m’inscris en faux. La preuve, ce rapport que j’avais commandé, n’a pas été laissé comme ça sur un bureau (…) Je le commande en mars 2015 et il est rendu en mai. Et le 29 mai, avec Manuel Valls, nous tenons un comité interministériel à Marseille, traitant de tous les problèmes. »

Pour l’ancienne ministre du logement, des mesures ont alors été mises en œuvre. Mais c’est le temps qui a manqué : « [Ces mesures] prennent du temps. Pourquoi ? À Marseille, il y a un certain nombre de difficultés  (…) Nous avons une offre de logements, et notamment une offre de logements sociaux, insuffisante dans la métropole, pour permettre de démolir des immeubles insalubres et de reloger ces personnes qui occupent ces logements. Il y a ensuite un problème de recours abusifs (…) plus importants qu’ailleurs. »

Alors, comment agir ? « Il faut des moyens » martèle la députée (PRG) du Tarn-et-Garonne.

« Il faut aussi peut-être que l’on regarde la trajectoire qui a été prise l’année dernière, que l’on mette des moyens supplémentaires et surtout que l’État coordonne, avec les collectivités territoriales, ces actions à mener d’urgence. Nous avons répertorié un certain nombre de copropriétés qui nécessitent des actions urgentes. Il faut les mener à terme. Et quand  (…) à l’Assemblée, j’entendais le ministre de l’Intérieur dire qu’ils allaient demander de nouvelles études au préfet, ces études, elles existent. Passons maintenant aux actes (…) aux mesures concrètes, pour les habitants de Marseille mais aussi des autres territoires qui le demandent. »

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Sylvia Pinel :

Immeubles effondrés à marseille : entretien avec Sylvia Pinel, ancienne ministre du Logement
08:21

Dans la même thématique

Immeubles effondrés à Marseille : « Il faut des moyens » estime Sylvia Pinel
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Immeubles effondrés à Marseille : « Il faut des moyens » estime Sylvia Pinel
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le