Immigration-asile: le PS dénonce « l’alignement » historique de LREM avec le FN et l’aile droite de LR
Le Parti socialiste a dénoncé vendredi un "tournant" historique, "l'alignement" entre la majorité parlementaire, le Front...

Immigration-asile: le PS dénonce « l’alignement » historique de LREM avec le FN et l’aile droite de LR

Le Parti socialiste a dénoncé vendredi un "tournant" historique, "l'alignement" entre la majorité parlementaire, le Front...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Parti socialiste a dénoncé vendredi un "tournant" historique, "l'alignement" entre la majorité parlementaire, le Front national et l'aile droite des Républicains, après le vote d'un article de loi réduisant le délai de première demande d'asile.

"Pour la première fois dans notre histoire, le Front national vient, sur un texte qui concerne l'asile et l'immigration, apporter sa caution à un gouvernement", a déclaré le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, dans les couloirs de l'Assemblée.

"Une très grande majorité de La République En Marche se déporte vers la droite et accepte un alignement avec le Front national et la partie la plus à droite du groupe Les Républicains", un "tournant dans notre histoire politique", a souligné Valérie Rabault, présidente du groupe Nouvelle Gauche, lors d'une conférence de presse.

L'Assemblée a donné jeudi soir son feu vert à l'article 5 du projet de loi asile et immigration, réduisant de 120 à 90 jours le délai de dépôt de première demande d'asile.

Cet article controversé a été adopté par 92 voix, dont 14 de LR et 4 du FN, face à 31 voix contre et 13 abstentions.

Les deux responsables socialistes ont également invoqué l'atteinte au droit constitutionnel que constitue selon eux l'article 5.

"Nous avons un président qui est non seulement le président des riches, mais qui tourne le dos à des principes fondamentaux pour notre République", a jugé M. Faure. "Pour le premier anniversaire de ce gouvernement, c'est assez significatif pour qu'on le souligne ce matin", a-t-il ajouté.

Le projet de loi ne garantit, selon les deux députés, ni une instruction correcte des dossiers de demande d'asile, ni des moyens matériels et financiers suffisants.

Mme Rabault et M. Faure ont de plus réaffirmé leur inquiétude sur la qualité du débat parlementaire.

"Le président du groupe LREM Richard Ferrand a refusé toute demande de la part de l'ensemble des parlementaires pour qu'il y ait un vote solennel de ce texte à l'issue d'une séance de questions au gouvernement, comme cela se fait à chaque fois", a déploré Mme Rabault. Et "personne ne sait quand le vote va intervenir. Le groupe LREM veut un vote en catimini".

Partager cet article

Dans la même thématique

Immigration-asile: le PS dénonce « l’alignement » historique de LREM avec le FN et l’aile droite de LR
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Immigration-asile: le PS dénonce « l’alignement » historique de LREM avec le FN et l’aile droite de LR
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le