Immigration: Berger (CFDT) « choqué » par les mesures de l’exécutif
Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, s'est dit "choqué" mardi sur France Inter par la volonté du gouvernement d...

Immigration: Berger (CFDT) « choqué » par les mesures de l’exécutif

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, s'est dit "choqué" mardi sur France Inter par la volonté du gouvernement d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, s'est dit "choqué" mardi sur France Inter par la volonté du gouvernement d'instaurer des "quotas" pour l'immigration économique et un délai de carence pour accéder à la protection universelle maladie (PUMa).

"Le débat aujourd'hui sur l'immigration, je le trouve choquant. Remettre le couvert sur ce sujet, de la part du gouvernement, ce n'était pas nécessaire", a-t-il déclaré.

Lundi soir, le chef du gouvernement a présenté à plusieurs ministres et à des parlementaires de la majorité des mesures sur l'immigration. Il a notamment acté l'instauration d'un délai de carence de trois mois pour accéder à la PUMa, la Sécu de base. Jusque-là, ils y avaient droit dès le dépôt de leur demande.

Mardi, la ministre du Travail a en outre confirmé que des "quotas" d'immigrés "professionnels" vont être fixés chaque année, dès l'été prochain.

"Les migrants économiques, c'est 30.000 personnes en France par an (...) Je ne crois pas qu'il y a besoin d'agiter des chiffons rouges sur ce sujet", a tempéré le numéro un du premier syndicat français.

"Je ne vois pas l'intérêt", a-t-il ajouté, "ce n'est pas ma vision de la politique migratoire".

Quant au délai de carence, il l'a aussi jugé "choquant" pour "une raison d'humanité et de santé publique".

"On aura bonne mine quand on aura mis un délai de carence, qu'une personne sera porteuse de maladie et qu'elle aura développé cette maladie pendant trois mois un peu plus et transmis cette maladie".

"Ca va avoir des conséquences désastreuses pour les personnes concernées, pour les travailleurs sociaux, pour les bénévoles dans les associations, les personnes dans les centres de santé, etc", a-t-il ajouté.

"On aurait pu en discuter avec les associations concernées, avec France terre d'asile, avec la Cimade, avec d'autres... On a l'impression que tous ceux qui consacrent leur temps avec des migrants, c'est quantité négligeable, ça compte pas. Heureusement qu'ils sont là!", s'est-il agacé.

L'Aide médicale d'Etat (AME) qui bénéficie à 318.000 personnes n'est pas directement touchée. Mais désormais, certains actes non-urgents pourront faire l'objet d'un accord préalable de la Sécurité sociale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Immigration: Berger (CFDT) « choqué » par les mesures de l’exécutif
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Immigration: Berger (CFDT) « choqué » par les mesures de l’exécutif
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le