Immigration : Bruno Retailleau demande aux sénateurs LR de ne pas se rendre à l’invitation de Gérald Darmanin

Gérald Darmanin a convié les sénateurs de la commission de loi à un déjeuner de travail jeudi 26 octobre autour du projet de loi immigration. Le patron des sénateurs LR a demandé à ses troupes de ne pas s’y rendre.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quelques jours de l’examen du projet de loi immigration, le ministre de l’Intérieur a convié les sénateurs de la commission des lois à un déjeuner de travail afin de trouver des points de convergences sur le texte. Une invitation qu’a déclinée le président du groupe LR, Bruno Retailleau. S’il n’est pas, lui-même, membre de la commission des lois, le sénateur de Vendée a demandé à ses troupes de ne pas s’y rendre. « Tout simplement parce que je considère qu’à quelques jours de l’examen d’un texte, il y a un certain nombre de règles. Le texte, on doit en délibérer au Parlement et certainement pas autour d’une bonne table sous les décors lambrissés des ministères de la République », a-t-il justifié au micro de Public Sénat.

Toutefois, il y aura au moins deux sénateurs Républicains au déjeuner de travail, comme l’a confirmé François-Noël Buffet, le président de la commission des lois du Sénat, sur le plateau de Public Sénat. Lui-même s’y rendra ainsi que Muriel Jourda, la co-rapporteure du projet de loi. « Mais sachez que ce n’est pas là que les choses vont se résoudre », a-t-il prévenu.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Emmanuel Gregoire inauguration QG campagne election municipale
6min

Politique

Municipales à Paris : vers un accord « historique » de la gauche au premier tour ?

À moins de cent jours du scrutin municipal, trois forces de gauche s’apprêtent à sceller une alliance inédite dès le premier tour à Paris. Un accord qualifié d’ « historique », encore suspendu au vote des militants, conclu dans l’urgence face à une droite donnée favorite et à un mode de scrutin profondément remanié.

Le

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Immigration : Bruno Retailleau demande aux sénateurs LR de ne pas se rendre à l’invitation de Gérald Darmanin
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que le règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le