Immigration : « Emmanuel Macron est en train de perdre son âme », tacle Patrick Kanner

Au micro de Public Sénat, Patrick Kanner, chef de file des socialistes du Sénat alerte sur la droitisation des débats de la commission mixte paritaire (CMP) rassemblée depuis lundi autour du projet de loi immigration. Il dénonce un « jeu de dupes », entre LR et la majorité présidentielle.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les travaux de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi immigration ont repris ce mardi matin après une nuit de suspension, tandis que les bases d’un accord sur l’épineuse question des aides au logement (APL) semblent avoir été trouvées. Alors que les LR souhaitent introduire pour les étrangers un délai de carence de cinq années de présence sur le territoire avant qu’ils ne puissent toucher des prestations sociales non contributives, les macronistes souhaitent exclure les APL de ce dispositif. Pour de nombreux commentateurs, notamment à gauche de l’échiquier politique, ce mécanisme introduirait dans la loi une forme de « préférence nationale », l’un des chevaux de bataille de l’extrême droite.

« C’est terrible ce qu’il s’est passé hier », réagit auprès de Public Sénat Patrick Kanner, le président du groupe socialiste au Sénat, et l’un des membres suppléants de la CMP. « Les mêmes qui avaient dénoncé cette logique de préférence nationale par des amendements de suppression en commission des lois à l’Assemblée nationale, les mêmes ont défendu ces mesures », pointe l’ancien ministre de François Hollande. « C’est un jeu de dupes, une mascarade absolue ce qu’il s’est passé. « On est en train de servir la soupe au Rassemblement national ».

> Immigration : suivre notre direct sur les négociations entre députés et sénateurs

« Crise de régime »

« Une nouvelle digue est en train de tomber. Et une nouvelle étape dans la normalisation des idées d’extrême droite a déjà été franchie », écrit le journal Le Monde ce mardi matin. Si la question des APL continue de faire blocage, la majorité présidentielle semble désormais ouverte à l’idée d’un conditionnement. « Nous avons un vrai souci aujourd’hui de positionnement de la majorité présidentielle », alerte Patrick Kanner, qui évoque « une véritable crise de régime ».

« J’ai envie d’appeler mes anciens collègues socialistes qui sont passés à la macronie : ouvrez les yeux les amis, vous soutenez un gouvernement qui est en train de faire une alliance potentielle avec LR, qui lui-même fait alliance avec le RN ! », alerte le sénateur.

Si la CMP parvient à trouver un accord ce mardi, les votes finaux auront lieu à 19 heures au Sénat et à 21h30 l’Assemblée. Reste à savoir si l’aile gauche de la majorité, farouchement opposée à la version du texte élaborée par le Sénat, et qui sert de base aux négociations en l’absence de texte voté par les députés, pourra se satisfaire du compromis trouvé en CMP. « La question est : qui est le marionnettiste ? On le sera à la fin des débats. Aujourd’hui les LR pensent avoir écrit le texte, les macronistes pensent avoir manipulé les LR. Mais ce sont les valeurs de la République qui sont remises en cause aujourd’hui dans ce pays », déplore Patrick Kanner.

« Emmanuel Macron, de manière irresponsable, veut un accord à tout prix. Il devrait se souvenir de la phrase de Michel Noir (ancien maire RPR de Lyon, ndlr) : ‘Il vaut mieux perdre une élection que son âme’. Emmanuel Macron est en train de perdre son âme pour des calculs politiques qui sont absolument insupportables au regard des enjeux qui sont les nôtres », conclut le sénateur du Nord.

Partager cet article

Dans la même thématique

Immigration : « Emmanuel Macron est en train de perdre son âme », tacle Patrick Kanner
3min

Politique

« L’humour est de gauche » selon l’humoriste belge Alex Vizorek

C’est l'un des Belges les plus connus de la scène humoristique francophone. Passé par France Inter, il officie désormais à RTL. Comment un humoriste est-il passé d’un public à l’autre ? Comment faire indifféremment rire un public de droite et de gauche ? Cette semaine, Alex Vizorek est l’invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard.

Le

Immigration : « Emmanuel Macron est en train de perdre son âme », tacle Patrick Kanner
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le