Immigration : Fabien Roussel propose la régularisation de tous les travailleurs sans papiers
Dans la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », spéciale présidentielle, le candidat communiste, Fabien Roussel a dénoncé l’exploitation des sans-papiers qui travaillent et propose leur régularisation.

Immigration : Fabien Roussel propose la régularisation de tous les travailleurs sans papiers

Dans la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », spéciale présidentielle, le candidat communiste, Fabien Roussel a dénoncé l’exploitation des sans-papiers qui travaillent et propose leur régularisation.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Fabien Roussel, l’a martelé sur le plateau de la matinale de Public Sénat, Bonjour chez vous spéciale présidentielle, il est le candidat de la gauche du travail. Une ligne qui vaut également en matière d’immigration. « Dans chacun de mes déplacements, je suis interpellé par des hommes, bien souvent, parce que la société d’intérim qui les embauche, les exploite incroyablement […] Ce sont des hommes sans papiers, mais qui ont une autorisation de travailler, d’être exploités cordialement. Ils ont une fiche de paye. Ils payent des cotisations dont ils ne verront jamais la couleur. Comme quoi ça rapporte l’immigration. Ils payent même des impôts. Et pur autant l’employeur refuse de remplir le CERFA qui leur permettrait d’obtenir un titre de régularisation », s’agace-t-il.

Fort de ces témoignages, le candidat communiste à l’élection présidentielle propose de régulariser « tous les sans-papiers qui travaillent ».

En ce qui concerne la mise en place de quotas d’immigration, comme le propose la candidate LR, Valérie Pécresse, Fabien Roussel estime « qu’ils existent déjà ». « Il faut arrêter d’hystériser le sujet. La loi française organise par secteur, une immigration en fonction des besoins dans des filières d’activité. Il y a des visas avec autorisation de travail qui sont accordés après étude du ministère du travail », souligne-t-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le