Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
French Interior and overseas Minister Gerald Darmanin during the weekly session of questions to the government at the national senate. Paris-FRANCE-29/03/2023//01JACQUESWITT_senat059/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303291756

Immigration : Gérald Darmanin va consulter la droite du Sénat

Après avoir pris connaissance des propositions de loi des sénateurs LR, le ministre de l’Intérieur va recevoir le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR) ce jeudi. Un entretien avec le président du Sénat, Gérard Larcher est également prévu le 7 juin prochain.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Conformément aux vœux de la Première ministre, Gérald Darmanin va commencer ses consultations avec les différents groupes politiques des deux assemblées, afin de trouver une voie de passage au projet de loi immigration maintes fois reporté. Le président LR de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet s’entretiendra avec le ministre jeudi 25 mai. Une rencontre avec Gérard Larcher est prévue le 7 juin.

A l’origine, le gouvernement comptait sur l’appui de LR, Élisabeth Borne avait même promis dans l’hémicycle du Sénat de s’appuyer sur les travaux de la droite sénatoriale. Mais les données de l’équation ont changé après l’examen en commission des lois du Sénat du projet de loi en mars dernier.

Les LR du Sénat ont fermement rejeté le volet régularisation du texte comme la création d’un titre de séjour pour les travailleurs sans-papiers dans les « métiers en tension » et la possibilité pour les demandeurs d’asile de travailler dès le dépôt de leur demande de régularisation auprès de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Un durcissement du projet de loi qui coupe l’exécutif de l’appui de l’aile gauche de sa majorité.

Ce week-end, les LR sont montés d’un cran dans leurs exigences en détaillant dans le JDD deux propositions de lois sur l’immigration qu’ils vont déposer à la fin de la semaine. Ils demandent une révision de la Constitution afin de ne plus être soumis aux décisions des juridictions européennes en la matière. Dans un courrier que le Figaro s’est procuré, les leaders de la droite demandent au chef de l’Etat de passer par la voie référendaire pour modifier le texte fondamental de la Ve République. « Vous seul êtes en mesure de convaincre votre majorité de ne pas se dérober devant cette responsabilité historique. Et vous seul êtes investi du pouvoir de faire appel au peuple pour qu’il manifeste solennellement sa souveraineté lors d’un référendum », insistent le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, son homologue à l’Assemblée Olivier Marleix et Éric Ciotti, le président du parti.

Rappelons qu’avant d’être soumis à référendum, une révision constitutionnelle doit d’abord être adoptée dans les termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat. Or, à la Haute assemblée les LR et leurs alliés centristes avec qui ils forment la majorité, sont divisés sur cette question. (lire notre article).

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Immigration : Gérald Darmanin va consulter la droite du Sénat
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Immigration : Gérald Darmanin va consulter la droite du Sénat
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le