Paris: Weekly session of questions to the government at the french senate
French Interior and overseas Minister Gerald Darmanin during the weekly session of questions to the government at the national senate. Paris-FRANCE-29/03/2023//01JACQUESWITT_senat059/Credit:Jacques Witt/SIPA/2303291756

Immigration : Gérald Darmanin va consulter la droite du Sénat

Après avoir pris connaissance des propositions de loi des sénateurs LR, le ministre de l’Intérieur va recevoir le président de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet (LR) ce jeudi. Un entretien avec le président du Sénat, Gérard Larcher est également prévu le 7 juin prochain.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Conformément aux vœux de la Première ministre, Gérald Darmanin va commencer ses consultations avec les différents groupes politiques des deux assemblées, afin de trouver une voie de passage au projet de loi immigration maintes fois reporté. Le président LR de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet s’entretiendra avec le ministre jeudi 25 mai. Une rencontre avec Gérard Larcher est prévue le 7 juin.

A l’origine, le gouvernement comptait sur l’appui de LR, Élisabeth Borne avait même promis dans l’hémicycle du Sénat de s’appuyer sur les travaux de la droite sénatoriale. Mais les données de l’équation ont changé après l’examen en commission des lois du Sénat du projet de loi en mars dernier.

Les LR du Sénat ont fermement rejeté le volet régularisation du texte comme la création d’un titre de séjour pour les travailleurs sans-papiers dans les « métiers en tension » et la possibilité pour les demandeurs d’asile de travailler dès le dépôt de leur demande de régularisation auprès de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Un durcissement du projet de loi qui coupe l’exécutif de l’appui de l’aile gauche de sa majorité.

Ce week-end, les LR sont montés d’un cran dans leurs exigences en détaillant dans le JDD deux propositions de lois sur l’immigration qu’ils vont déposer à la fin de la semaine. Ils demandent une révision de la Constitution afin de ne plus être soumis aux décisions des juridictions européennes en la matière. Dans un courrier que le Figaro s’est procuré, les leaders de la droite demandent au chef de l’Etat de passer par la voie référendaire pour modifier le texte fondamental de la Ve République. « Vous seul êtes en mesure de convaincre votre majorité de ne pas se dérober devant cette responsabilité historique. Et vous seul êtes investi du pouvoir de faire appel au peuple pour qu’il manifeste solennellement sa souveraineté lors d’un référendum », insistent le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, son homologue à l’Assemblée Olivier Marleix et Éric Ciotti, le président du parti.

Rappelons qu’avant d’être soumis à référendum, une révision constitutionnelle doit d’abord être adoptée dans les termes identiques par l’Assemblée nationale et le Sénat. Or, à la Haute assemblée les LR et leurs alliés centristes avec qui ils forment la majorité, sont divisés sur cette question. (lire notre article).

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le