Paris French President pays his respects at the tomb of the unknown soldier
Gerard Larcher, president du Senat lors de l'hommage sur la tombe du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe sur la Place de l'Etoile dans le cadre du 78eme anniversaire de la ceremonie de commemoration du 8 mai 1945 a Paris, France, le 8 mai 2023. French President pays his respects at the tomb of the unknown soldier at the Arc de Triomphe as he attends the ceremonies marking the 78th anniversary of the victory against the Nazis and the end of the World War II in Europe, in Paris on May 8, 2023.//04SIPA_Sipa.10540/Credit:Lemouton / Pool/SIPA/2305081731

Immigration : Gérard Larcher appelle le gouvernement à « réguler les flux migratoires » sans quoi « il n’y aura pas de texte »

Invité d’Europe 1, le président du Sénat, Gérard Larcher, s’est prononcé en faveur d’un texte sur l’immigration, mais en reprenant les conditions de LR. Gérard Larcher juge nécessaire de réguler les flux migratoires et relance le bras de fer avec l’exécutif.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

Après une semaine marquée par les violences urbaines faisant suite à la mort de Nahel, sans faire de lien entre immigration et délinquance, Gérard Larcher s’est interrogé sur « les échecs majeurs de la politique d’intégration ». Le président du Sénat appelle à « réguler les flux migratoires » et repenser la politique française d’intégration.

 « Vous voyez bien que c’est indispensable de réguler la politique migratoire »

« Quand vous avez chaque année 340 000 titres de séjour, quand on sait qu’il y a entre 700 000 et 800 000 clandestins, d’après le ministère de l’intérieur, vous voyez bien que c’est indispensable de réguler la politique migratoire », déclare Gérard Larcher précisant qu’il faut « une politique migratoire pour toute l’Europe ». Le président du Sénat souhaite rompre avec une certaine fatigue législative sur le sujet, regrettant les vingt textes précédents sur l’immigration estimant qu’« on ne peut pas avoir de 21ème texte sur l’immigration sans réguler les flux migratoires ».

Les propositions de LR sur l’immigration sont connues et sont inspirées des travaux du Sénat depuis plusieurs années. Plusieurs propositions de loi (une ordinaire et deux constitutionnelles) ont été déposées par le groupe LR au Sénat afin de « reprendre le contrôle sur l’immigration ».

 « Si l’exécutif ne l’entend pas il n’y aura pas de texte, nous avons fait des propositions extrêmement claires »

A travers ses déclarations, Gérard Larcher lance un ultimatum au Président de la République et au gouvernement. « Si l’exécutif ne l’entend pas il n’y aura pas de texte, nous avons fait des propositions extrêmement claires », affirme Gérard Larcher. Contraint par une majorité relative à l’Assemblée nationale, le gouvernement ne pourra vraisemblablement pas se passer du soutien des LR pour faire adopter un texte sur l’immigration. « J’ai senti que le président de la République était toujours très hésitant sur la question de l’intégration et de l’immigration », confie Gérard Larcher comme pour inciter la majorité à enfin se mettre d’accord avec LR.

Le président du Sénat rappelle aussi que les précédentes propositions de l’exécutif n’ont pas du tout donné satisfaction à LR. « Le ministre de l’intérieur a déposé un projet de loi examiné par la commission des lois le 16 mars. Il a été suspendu, pour partie à ma demande », rappelle Gérard Larcher. Le texte de l’exécutif prévoit de faciliter la délivrance de titre de séjour pour les métiers en tension, une erreur pour le président du Sénat qui estime que « ce sujet mérite d’être regardé en vérité mais aussi avec sérénité ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Immigration : Gérard Larcher appelle le gouvernement à « réguler les flux migratoires » sans quoi « il n’y aura pas de texte »
3min

Politique

Budget 2026 : « Je ne sais plus où habitent les socialistes », affirme Éric Coquerel 

Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale et député insoumis de Seine-Saint-Denis s’étonne de positions défendues par les socialistes dans les débats budgétaires. Ce dernier alerte également sur les risques de dépasser les délais constitutionnels d’examen du budget.

Le

Immigration : Gérard Larcher appelle le gouvernement à « réguler les flux migratoires » sans quoi « il n’y aura pas de texte »
3min

Politique

Santé mentale : « 25% des lycéennes ont déjà pensé à la mort », s’alarme la spécialiste Angèle Malâtre-Lansac

Décrété « Grande cause nationale » en 2025, les troubles de la santé mentale concernent 13 millions de français. Un enjeu de santé publique qui touche fortement la jeunesse. Si la question est au centre du débat public, les solutions tardent à être mises en place et le secteur de la psychiatrie manque de moyens. Cette semaine dans Et la Santé ça va ?, Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Céline Brulin et Angèle Malâtre-Lansac, déléguée générale de l’Alliance pour la Santé mentale pour en débattre.

Le

Immigration : Gérard Larcher appelle le gouvernement à « réguler les flux migratoires » sans quoi « il n’y aura pas de texte »
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le