Immigration : le groupe LR du Sénat retire sa proposition de loi constitutionnelle faute de majorité

Lundi soir, le président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau a décidé de retirer sa proposition de loi constitutionnelle sur l’immigration. Il s’évite une déconvenue. Son texte avait été raboté en commission des lois. Ses alliés centristes avaient rejeté les deux articles phares de ce texte, à savoir la possibilité de déroger au droit européen en matière d’immigration et l’élargissement du champ du référendum à cette question.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

 

La séance s’annonçait mal pour les LR. A la veille de son examen, le groupe LR a décidé de retirer de l’ordre du jour la proposition de loi constitutionnelle déposée par Bruno Retailleau, président du groupe.

La droite sénatoriale s’évite ainsi une déconvenue en séance publique, puisque l’allié de l’Union centriste, le groupe présidé par Hervé Marseille, qui compose la majorité au Sénat avec LR, ne le suivait pas sur le cœur du texte : l’extension du champ du référendum à l’immigration et la possibilité de déroger au droit européen en matière d’immigration.

 

Contacté par publicsenat.fr, le président LR de la commission des lois du Sénat, François-Noël Buffet souligne « que le texte a été dénaturé en commission par le rejet des deux articles principaux de la proposition de loi ». « Donc, il faut remettre l’ouvrage sur le métier ».

Pour mémoire, la semaine dernière en commission LR et leurs alliés centristes au sein de la majorité sénatoriale avaient acté « un désaccord majeur ». Avec l’appui des centristes, la commission avait supprimé deux articles phares du texte. L’article 2 qui prévoit d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution et l’article 3 qui permet à la France de déroger aux règles européennes, notamment en matière migratoire si celles-ci « contreviennent à l’identité constitutionnelle de la France » (voir notre article).

Si François-Noël Buffet reconnaît qu’après l’adoption d’une motion de rejet à l’Assemblée nationale, le moment n’est plus vraiment opportun pour examiner la proposition de loi portée par Bruno Retailleau, « mais le Sénat vit sa vie », tient-il à préciser.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Immigration : le groupe LR du Sénat retire sa proposition de loi constitutionnelle faute de majorité
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Immigration : le groupe LR du Sénat retire sa proposition de loi constitutionnelle faute de majorité
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le